
Il y a entre 120 et 200 ours en Italie, essentiellement dans le Trentin et les Abruzzes (image d'illustration).Getty Images Europe
Un touriste étranger a été attaqué et blessé mardi matin par un ours dans le Nord de l'Italie, a annoncé la province du Trentin. L'homme a été secouru par du personnel sanitaire et transporté par hélicoptère à l'hôpital de Trente.
Selon des médias locaux, il s'agit d'un Français âgé de 43 ans qui était parti faire une promenade dans les bois. Les blessures ne mettent pas sa vie en danger. La province a pour sa part précisé que des gardes forestiers sont également intervenus sur place pour tenter d'identifier l'ours à l'origine de l'attaque.
Une attaque mortelle en 2023
En 2021, on comptait environ une centaine d'ours, entre adultes et petits, dans la province de Trente. Deux ans plus tard, en avril 2023, un joggeur italien a trouvé la mort dans la région suite à une attaque. Une première en Italie. L'ourse accusée d'avoir tué le joggeur a été séparée de ses petits après l'incident et emmenée dans un enclos.
Après de nombreux appels lancés par des défenseurs des droits des animaux, les autorités provinciales ont annoncé en mai que l'ourse, identifiée sous le nom de JJ4, serait transférée en Allemagne dans le courant de l'année, dans un refuge situé près de la Forêt-Noire.
Le plan de réintroduction de l'ours («Life Ursus») dans la province du Trentin, mis en oeuvre entre 1996 et 2004, prévoyait 50 plantigrades mais ils sont désormais plus nombreux. (mbr/ats)
Vous aimez les histoires (bizarres) d'animaux? Par ici
Aux États-Unis, un ours cambriole une maison pour voler des lasagnes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Leur apparence peut intriguer, voire inquiéter les baigneurs: il s’agit des méduses œuf au plat. Ces créatures gélatineuses prolifèrent particulièrement au large de Majorque. Bien que considérées comme inoffensives, leurs piqûres peuvent être douloureuses.
Si vous vous êtes rendus à Majorque au cours des trois dernières années, vous avez peut-être remarqué ces curieux animaux: les méduses œuf au plat. Ces créatures visqueuses dérivent dans l'ouest de la Méditerranée pour échouer sur les côtes de l'île espagnole à la saison touristique. La hausse des températures de l'eau a entraîné une multiplication soudaine de cette espèce de méduse, selon le journal espagnol Cronica Balear.