«Sacrilège!», crient les uns. «Génie!», leur rétorquent les autres. «Santé et buon appetito!», répond Valerio Braschi.
Le chef italien de 22 ans, connu pour ses inventions culinaires étonnantes, a récemment fait trembler les puristes de la gastronomie transalpine. Pour la journée mondiale de la pâte carbonara le 6 avril, il a proposé sa version: celle qui se boit, comme un shot.
Valerio Braschi, qui s'était fait remarquer dans l'émission MasterChef dans son pays, promet «le goût d'une authentique carbonara avec les mêmes calories qu'un simple verre d'eau». Ce shot n'a pas pour but de remplacer un vrai repas, mais de préparer les papilles et à rincer le palais (comme dans Top Chef).
Pour parvenir à ce résultat qui ressemble au verre d'eau qui traîne sur la table de nuit, comptez quand même trois heures de préparation. L'Italien, dont on peut goûter la folie au Ristorante 1978 à Rome, a distillé un sabayon de pecorino, un bouillon de poivre noir et une crème de lard grillé.
Il n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a récemment proposé une aubergine grillée sous une forme liquide dans une fiole. En début d'année, il s'est aussi attaqué à un autre monument de la gastronomie italienne: la lasagne. Sauf qu'il l'a proposée: en tube.