Indépendamment de toutes les «conneries» qu'il a faites ces derniers temps, le rappeur Kanye West, alias Ye, est incontestablement l'une des célébrités les plus influentes et les plus complexes qui n'aient jamais existé. Il est donc logique que l'université Concordia, aux Etats-Unis, propose un cours complet sur le rappeur ultra controversé.
Dans la foulée du documentaire en trois parties de Netflix sur Jeen-Yuhs, le MC et professeur Yassin «Narcy» Alsalman enseigne un cours intitulé «Kanye vs Ye: Genius by Design», (Kanye contre Ye: génie par design) qui couvrira tout, des débuts de Ye en tant que producteur naissant de Chicago à son statut actuel d'artiste le plus controversé de la culture pop.
Mais le cours ne concerne pas seulement Ye lui-même, selon l'annonce du professeur Alsalman sur Instagram, puisqu'il est principalement axé sur les thèmes de «la communauté, la créativité, la responsabilité, la responsabilisation, la célébrité et la santé mentale, les rêves et les cauchemars – et plus important encore, l'accomplissement de soi», selon Paper magazine.
«Mister West» – dont le cours est limité à 200 étudiants – n'est pas la seule célébrité à apparaître dans un programme universitaire. Il rejoint ainsi ainsi les cours au sujet de Frank Ocean de l'UC Berkeley et celui sur la chanteuse pop Taylor Swift à la prestigieuse NYU, comme le rapporte le Wall Street Journal. D'ailleurs, la querelle de longue date entre Taylor et Kanye devrait certainement faire couler beaucoup d'encre dans le monde académique.