Elle est connue! La tête sur laquelle la couronne de Miss Univers a été posée. Il s'agit de Miss Nicaragua. Son nom: Sheynnis Palacios.
Au départ, ce sont 84 candidates âgées de 18 à 30 ans qui étaient en lice et qui prétendaient à la succession de l'Américaine R'Bonney Gabriel pour le titre de Miss Univers. Mais une seule a pu arracher l'écharpe au terme de divers défilés.
La gagnante ne surprend pas, alors que son nom avait été cité à de nombreuses reprises parmi les favorites. Elle était d'ailleurs au coude-à-coude avec Miss Thaïlande, Anntonia Porsild, qui est devenue sa première dauphine.
Sheynnis Palacios a 23 ans. Elle est étudiante en communication et avait participé à Miss Teen Universe 2017 puis à Miss Monde 2021 où elle avait fini dans le top 40. Comme le spécifie Le Figaro, c’est la première fois que le pays d’Amérique centrale s’impose à Miss Univers.
La Suisse quant à elle n'aura pas réussi à se hisser dans le top 20. Lorena Santen, la représentante de la Suisse lors de cette 72ᵉ édition, a été rapidement éliminée du concours après ses passages.
Elle a cependant fait sensation lors du défilé en costume national. Comme le légendait la voix off de Miss Univers:
Lorena Santen n'a pas encore partagé son ressenti de la soirée sur les réseaux sociaux.
Aucune représentante européenne ne figure dans le top 5. Cette année, plusieurs candidates ont fait réagir la Toile, notamment Marina Machete, qui fut la première femme transgenre à avoir remporté le titre de Miss Portugal en 2023, et la Népalaise Jane Dipika Garrett, qui est le premier mannequin grande taille à avoir participé à Miss Univers.