«Attrapez-les tous!» On dirait que les visiteurs du Van Gogh Museum, à Amsterdam, ont pris un peu trop au pied de la lettre le slogan de Pokémon. Pour célébrer ses 50 ans, la vénérable institution a eu la bonne idée de convier les Pokémon à la fête en leur consacrant une petite exposition, inaugurée le 28 septembre. Mais l'engouement des visiteurs a très vite dépassé les attentes des organisateurs...
Le concept? Détourner des tableaux du maître néerlandais en y intégrant les célèbres petits «monstres de poche» grâce à une collaboration avec des artistes de la Pokémon Company International.
Ronflex pique ainsi un roupillon dans La chambre à coucher de Van Gogh, sous le regard de son copain Goinfrex, qui, évidemment, est en train de grignoter. Héliatronc joue à cache-cache dans le bouquet de Tournesols du grand maître. Tandis que Pikachu prend la place du peintre dans l'Autoportrait au chapeau de feutre. Au total, ce sont six oeuvres de Van Gogh qui sont passées à travers le «filtre Pokémon».
L'idée était d'attirer les plus jeunes au musée pour les initier à l'oeuvre du maître expressionniste. Mais ce sont plutôt les fans adultes de Pikachu et compagnie qui ont mordu à l'hameçon. Dès l'ouverture de l'exposition fin septembre, ils se sont littéralement rués sur la boutique souvenirs pour se procurer les affiches, peluches et autres goodies estampillés «Pokémon x Van Gogh».
Et surtout, pour «attraper» LA carte exclusive issue de cette collaboration: le portrait de Pikachu en Van Gogh pastichant un autoportrait du peintre. Il était possible de l'acheter à la boutique, ou en ligne, mais aussi de l'obtenir gratuitement grâce à un jeu de piste destiné aux plus de 6 ans organisé à travers les salles du musée.
C'était trop d'agitation pour l'institution néerlandaise qui a décidé ce samedi 14 octobre de retirer la précieuse carte de son offre.
Le musée souhaite en effet que ses visiteurs puissent profiter de l'exposition «d'une manière sûre et agréable», et veut être en mesure d'assurer la sécurité du personnel.
Cette carte, disponible en nombre et en durée limités, est aussi devenue un objet de convoitise pour des revendeurs qui y ont tout de suite vu l'opportunité de se faire un peu d'argent. «Pikachu au chapeau en feutre gris» s'est rapidement retrouvée en vente sur Internet pour des sommes insensées, dans les 400 dollars en moyenne, et allant même jusqu'à 6969 dollars pour une vente effectuée sur eBay, rapporte la RTS.
Le média NL Times invoque aussi les subterfuges mis en place par certains pour se procurer le plus d'articles Pokémon possible, le musée ayant limité la quantité par visiteur.
Un petit coup d'oeil à la boutique en ligne du musée nous permet de constater que, pour l'heure, il n'y a plus aucun article Pokémon disponible sur le site. Mais que les fans, de Van Gogh et de Pikachu, se rassurent: l'exposition, elle, est encore visible jusqu'au 7 janvier 2024. (anc)