C'était l'un des retours les plus attendus de la musique rap. Dimanche soir, cinq ans après son dernier album, Kendrick Lamar a dévoilé le clip de The Heart Part 5 (2022). C'est l'un des morceaux de son prochain album intitulé Mr. Morale & The Big Steppers disponible dès le vendredi 13 mai.
Brute et sans fioritures, la scénographie met en lumière le rappeur américain seul sur un fond rouge bordeaux. Si, de premier abord, la production n'a rien de spectaculaire, il faut attendre 1 minute et 43 secondes avant de se délecter d'une œuvre hors norme.
Pendant plus de cinq minutes, celui considéré comme le nouveau roi du hip-hop emprunte le visage de plusieurs célèbres personnalités afro-américaines. D'O.J. Simpson à Ye avant de passer à Jussie Smollett (Empire) et Will Smith, puis de conclure avec les défunts Kobe Bryant et Nipsey Hussle, tous ont pour point commun d'avoir défrayé la chronique à un moment donné de leur carrière qu'il s'agisse d'un scandale ou d'une subite disparition.
Une prouesse rendue possible par l'utilisation du deepfake, la technologie de synthèse reposant sur l'intelligence artificielle. Selon le sujet abordé, la personnalité liée à celle-ci apparaît.
Sur un sample du morceau I Want You (1976) de Marvin Gaye, les paroles du nouveau titre du natif de Campton, banlieue défavorisée de Los Angeles, évoque des thèmes comme la pauvreté ou le racisme.
Vingt-quatre heures après sa publication sur YouTube, le clip vidéo de Kendrick Lamar a récolté plus de dix millions de vues, se hissant en un temps record dans les tendances «musique» de la plateforme.
Cela faisait cinq ans que celui connu pour être le seul rappeur lauréat d'un prix Pulitzer n'avait pas sorti de projet. Aujourd'hui âgé de 34 ans, Kendrick Lamar, également récipiendaire de treize Grammy Awards, est considéré comme l'un des artistes hip-hop les plus influents de sa génération.