Si Dame nature est magnifique, elle peut être également spectaculaire, voire même brutale. Rien de mieux que quelques exemples parlants, pour se mettre en train de bon matin.
La tique! Déjà qu'elle pourrit la saison estivale, mais en plus elle est assez audacieuse pour se nicher entre la dent et la gencive. Pauvre toutou...
Il s'agit probablement d'une espèce de la famille des araignées-loups. Elles ne chassent pas au filet, mais guettent leurs proies et les empoisonnent. Le «filet» ici n'est que leur nid.
Tchô bonne 🙃.
Il s'agit d'une araignée-crabe géante (Huntsman Spider), qui est surtout répandue en Australie. Elle a l'air effrayante mais est en fait un compagnon très apprécié des autochtones. En effet, cette araignée chasse divers coléoptères et petites araignées (venimeuses pour l'homme) sans être elle-même dangereuse pour l'homme. Mignonne, non?
Le calmar de Humboldt est très agressif, extrêmement puissant et à tendance cannibale. Avec ses ventouses dentées, il attire sa proie, où il la tourne comme un épi de maïs pour la manger. Des animaux marins deux fois plus grands que lui font également partie de son régime alimentaire. Dans l'eau, l'homme serait pour lui une proie facile.
Ah, encore une chose: en raison du réchauffement climatique et de la surpêche dans les mers, son habitat naturel s'agrandit rapidement. Alors qu'il y a quelques décennies, il se trouvait encore à 600 mètres sous le niveau de la mer, la couche supérieure de l'océan fait désormais partie de sa zone de confort. Son territoire s'étend également de manière continue. Les vacances à la mer n'ont jamais été si terrifiantes agréables!
Il s'agit d'une lingue qui peut mesurer jusqu'à 1,50 mètre de long et peser entre 27 et 36 kilos. Elles ont également des dents charmantes, comme cette pieuvre en a fait l'amère expérience...
Il s'agit probablement d'un poussin pinson qui vient d'éclore. Ou un alien. Qui sait?
Auriez-vous pensé que les moineaux figuraient au menu des écureuils? On ne peut plus faire confiance à personne sur cette planète.
Il n'est évidemment pas possible de reconstituer avec précision ce qu'il s'est passé ici. Probablement que la grenouille a voulu manger l'araignée, que celle-ci s'est défendue et a piqué la grenouille, mais qu'elle n'a pas pu s'échapper car la grenouille l'avait déjà trop avalée. Toutes deux meurent et se dessèchent. Quel beau tableau!
Il s'agit d'une oreille de Judas, qui est d'ailleurs parfaitement comestible.
C'est ici que sont récompensés tous ceux qui prennent le temps de lire les textes. En effet, l'image n'est pour ainsi dire qu'une mise en bouche.
Ce que nous voyons sur la photo est une «tarantula hawk», qui emporte une tarentule. Mais l'araignée n'est pas morte. Non non, elle vit encore. «L'arnaqueur de tarentule», de son petit nom, est une espèce de guêpe qui endort et paralyse sa proie avant de l'emmener dans son nid. C'est là que les choses se gâtent.
Dans son nid, la guêpe implante un œuf dans l'abdomen de l'araignée. De l'œuf éclot ensuite une larve qui se nourrit des entrailles de l'araignée encore vivante. Elle se nourrit de manière ciblée autour des organes vitaux afin que l'araignée reste un hôte nourricier le plus longtemps possible. Finalement, la larve se nymphose et l'araignée peut enfin mourir. Voilà. Et maintenant, amusez-vous bien avec ces images mentales!
Rien de grave, juste un peu effrayant. Il s'agit d'une scutigère véloce en train de muer. Cette espèce de mille-pattes est très répandue et est en fait une colocataire bienvenue. En effet, elle tue divers autres fléaux, comme les cafards, les termites ou les mouches.
De nombreuses espèces de mites disposent d'écailles odorantes (en anglais «androconial organs»). Celles-ci peuvent être gonflées et ressemblent alors à ceci. Elles permettent aux papillons de nuit mâles de diffuser des phéromones destinées à attirer les femelles. Sexy!
Il est probable que ce rapace ait gelé sur la branche pendant la nuit. Il a ensuite été victime d'une attaque ou d'une forte rafale de vent. Dans les deux cas, ce n'est certainement pas beau et c'est extrêmement brutal...
Le mystère est encore complet. S'agit-il d'un insecte qui est dévoré de l'intérieur par des asticots ? L'insecte a-t-il mangé les asticots et a-t-il simplement un estomac transparent? L'insecte doit-il simplement ressembler à ça? Si quelqu'un le sait, merci de le signaler dans les commentaires! 👇