Fini de scroller jusqu'aux limbes de Netflix à la recherche d'un programme, la plateforme va doter son interface d'une intelligence artificielle (IA) générative pour aider les abonnés à faire leur choix. Les utilisateurs n'auront qu'à décrire le programme qu’ils cherchent en langage courant, et la plateforme leur proposera des suggestions adaptées.
Concrètement, l'utilisateur va pouvoir demander des suggestions avec des phrases du type «je veux voir quelque chose de drôle et rythmé» ou de manière encore plus spécifique comme «quelque chose d’effrayant, mais pas trop, et un peu drôle aussi, mais pas au point d’éclater de rire».
Tout comme c’est le cas pour les assistants IA tels que ChatGPT ou Gemini, chaque demande va générer des résultats personnalisables. Cette nouvelle fonctionnalité, en cours de test, devrait être proposée à davantage d’utilisateurs dès «cette semaine» en version bêta pour les utilisateurs d’iOS, a indiqué la responsable du projet.
Jusqu’ici, un abonné ne pouvait effectuer de recherche qu'en tapant le titre d’un programme, le nom d’un acteur ou d’un réalisateur, ou encore le genre du contenu. Cette démarche s’inscrit dans la refonte totale du menu d’accueil de la plateforme, dévoilée mercredi, qui rend la navigation plus facile et plus réactive.
Mais cette technologie ne s'arrête pas là. Netflix va notamment interpréter la manière dont vous utilisez la plateforme, selon certains signaux comme les bandes-annonces que vous regardez ou les titres que vous likez, les recherches effectuées à propos d’un acteur ou d’un réalisateur aideront à personnaliser «en temps réel» les contenus suggérés sur la page d’accueil. À plus long terme, les conversations menées avec le chatbot seront utilisées comme outil de personnalisation, ce qui n'est pas encore le cas actuellement.
Une enquête réalisée en 2021 par le cabinet Horowitz Research avait montré que 44% des sondés avaient «souvent du mal à trouver quelque chose à regarder» sur les plateformes de streaming.
Pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, Netflix prévoit également enfin de tester un flux vertical, comme le fait déjà YouTube avec ses «Shorts». Cela comprendra des extraits d’émissions et de films, avec lesquels les utilisateurs pourront cliquer pour lancer la version intégrale du programme, le partager avec d'autres ou l’ajouter à sa liste de contenus.
Dans une concurrence devenue féroce entre les différents géants du streaming, Netflix espère favoriser l’engagement et, surtout, garder ses abonnés en leur simplifiant la vie. Avec un catalogue de plus en plus fourni, qui frôle le gigantisme, Netflix a également tout intérêt à valoriser au mieux ses contenus pour éviter qu'ils ne tombent dans l'oubli. Le géant est la première plateforme de streaming à investir dans l'intelligence artificielle pour son interface, prenant ainsi une nouvelle longueur d’avance sur ses concurrents.