Sur la plage de Bondi, près de Sidney en Australie, au matin du 27 mai vers 5 heures, un mystérieux et menaçant portail s'est ouvert sur le sable pour laisser apparaître une autre dimension. Une immense faille béante s'est creusée pendant la nuit. Ce puits rougeâtre est composé d'une sorte de monticule de lianes organiques s'enfonçant dans le sable. Autour, des chercheurs en combinaison patrouillant la zone et des sauveteurs installant un périmètre de sécurité autour de la scène.
Ce paragraphe pourrait tout à fait être le début d'une affaire qui dépasserait la fiction, il ne s'agit (heureusement) que d'une simple campagne marketing pour le lancement de la quatrième saison d'une des séries les plus populaires de Netflix: Stranger Things.
Lancée en 2016, Stranger Things est une série fantastique qui lorgne sur l'épouvante et l'horreur et dont la particularité est d'être bourrée de références à la science-fiction des années 80. Un hommage appuyé quelque part entre un roman de Stephen King, le film E.T. de Steven Spielberg et Alien de Ridley Scott.
L'histoire, c'est celle d'une bande d'enfants se liant d'amitié avec une fille aux pouvoirs extraordinaires échappée d'un laboratoire secret où des expériences sont effectuées afin d'ouvrir un portail vers un monde parallèle terrifiant appelé «The uspide down», ou en français le «Monde à l'envers».
Cet hommage au «Monde à l'envers» s'est faite sous forme de happening dans 14 pays et dans 15 lieux mythiques tels que l'Empire State Building à New York, la plage de Bondi en Australie, la piazza del Duomo à Milan, la Porte de l'Inde à Mumbai, le site archéologique d'AlUla en Arabie saoudite, le MediaPark de Cologne, le château du Wawel à Cracovie, la place Medborgarplatsen de Stockholm, le musée Guggenheim à Bilbao ou encore la plaza del Callao à Madrid.
Si la majorité des endroits cités ont eu droit à des projections sur leur façade, la plage australienne a eu le droit à l'installation la plus audacieuse de cette campagne.