DE | FR
Image: capture d'écran twitter

Netflix ne sait pas écrire le mot «illettrée» et ça fait réagir Twitter

Dans un épisode d'Emily in Paris, la plateforme de streaming réinvente l'orthographe du mot «illettrée». Twitter, en bon défenseur de la langue de Molière, monte au créneau.
30.12.2021, 11:5630.12.2021, 12:57
Suivez-moi

Il y a des causes particulièrement nobles pour lesquelles Twitter aime se battre. Dernière en date, l’orthographe du mot «illettrée» dans les sous-titres de l'épisode 4 de la saison 2 d'Emily in Paris. C'est Netflix France qui a publié une capture d'écran, mercredi 29 décembre dans la soirée, sans contexte, sans explication, sur le réseau social. Ça fait toujours un peu désordre quand c'est le mot «illettrée» qui est mal orthographié.

S’ensuit une «flopée» de tweets pas tous validés par l’Académie française (flopée: nom féminin, du bas latin faluppa, brin de paille, «grande quantité» en langage familier).

Un certain Louis s'en mêle, avec un «j'avais pas vu [...] autant pour moi!». Et là, c'est le drame: «On écrit "au temps pour moi"», lui assène @galanga974. Un autre internaute sort la carte du passif-agressif: «Même si historiquement c'est "au temps pour moi" (origines peu claires), il est maintenant admis (Académie française) d'écrire "autant pour moi". Pour info seulement...».

Personne n'a utilisé le mot «illettrée» dans cet épisode

Pour l'heure, ni Netflix France, ni l'Académie française n'ont répondu aux twittos enragés. Fun fact: dans cette tirade de Camille, à la fin de l'épisode 4, la Française ne traite pas Emily de «sociopathe illettrée»... Mais de «sociopathe analphabète». Les personnes en charge du sous-titrage ont manifestement pris des libertés. Des vrais foufous chez Netflix.

Heureusement, d'autres internautes ont su réorienter le débat dans des directions encore plus nobles. «Meilleur série de tous les temps», peut-on lire (oui, il manque un «e»). Ou encore «Moi Camille je l’aime pas trop».

Twitter aime casser cette série (merci Twitter) 👇🏽

Allez, préparons-nous à un peu de magie 👇🏽⚡

En attendant, à quoi ressemble le casting Harry Potter, 20 ans après?

1 / 12
À quoi ressemble le casting de Harry Potter, 20 ans après?
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Le meilleur du Divertissement cette semaine

Qui achète ces sculptures «moches» qu'on voit dans les stations de ski?

Link zum Artikel

Pourriez-vous survivre une journée dans la peau de Kylie Jenner?

Link zum Artikel

Trop busy pour lire l'actu? Voici un récap en mèmes

Link zum Artikel

Tout lâcher comme cette fille pour devenir une chienne

Link zum Artikel
Enfin! La série du Seigneur des Anneaux a une date, un titre et des images
L'attente touche à sa fin, c’est en septembre 2022 que The Rings of Power, la série d’Amazon sur Le Seigneur des anneaux, sera diffusée en streaming sur Prime Video. Un teaser l'annonce de manière très originale.

Game of Thrones avait marqué la pop culture des années 2010 avec sa série épique. Le géant Amazon compte bien s'approprier cette décennie en proposant un mastodonte: une série adaptée du Seigneur des Anneaux.

L’article