Divertissement
Paléo festival

Paléo festival 2022: 7 anecdotes pour frimer sans y aller

Vous détestez Paléo? 7 trucs à savoir pour faire semblant d'y être allé

Le Paléo festival commence mardi! Vous ne comptez pas poser un orteil sur la plaine de l'Asse, mais vous voulez faire comme si? On vous donne sept anecdotes à placer subtilement dans la conversation pour vous donner l'air d'un connaisseur.
18.07.2022, 17:0419.07.2022, 07:48
Suivez-moi
Plus de «Divertissement»

Ah, ce fameux «Quoi, t'es PAS allé à Paléo?»... Si vous souhaitez vous épargner cette forme passive-agressive d'injonction sociale, lâchée par votre collègue Barnabé au détour de la machine à café, voici quelques anecdotes à connaître sur l'édition 2022 pour faire comme si vous étiez.

«Tout a bougé, j'étais paumé»

Pour faire semblant d'être un expert, quoi de mieux qu'une ou deux références géographiques? Cette année, ne tombez pas dans le piège: le site du festival a été organisé selon un nouvel arrangement. Avec en prime, deux scènes toutes neuves: Belleville et Véga (prenez bonne note de ces noms).

La première, Belleville, au look psychédélique, tire son nom d'une ville proche de Detroit, aux Etats-Unis.

Pour l'anecdote, son look a été inspiré par celui du festival de Tomorrowland.
Pour l'anecdote, son look a été inspiré par celui du festival de Tomorrowland.image: watson

La seconde, Véga, d’une capacité augmentée et totalement remodelée, remplace la scène des Arches, sa prédécesseure. Si vous voulez pousser le vice encore plus loin, n'hésitez pas à ajouter quelques compléments: cette nouvelle fosse est très large, mais pas très profonde. Objectif? Donner l'impression à l'artiste performant sur scène qu'il fait face à un grand public. «4000-5000 spectateurs, même si c'est honorable, ça peut donner une impression de vide», a expliqué le patron du festival, Daniel Rossellat, en nous faisant faire le tour du propriétaire lundi. «Mais avec la scène de Véga, tout en largeur, on n'a pas ce problème.»

Voici «Véga». En alignant les spectateurs sur la largeur, bye bye l'impression de faire face à une foule dispersée.
Voici «Véga». En alignant les spectateurs sur la largeur, bye bye l'impression de faire face à une foule dispersée.image: watson

«J'ai dû marcher 15 kilomètres»

Si vous voulez pousser le bouchon, n'hésitez pas à mentionner l'apparence de cette nouvelle scène. Pas moins de dix-huit mètres de hauteur, tout en poutres de métal. Comme dirait Daniel Rossellat:

«C'est un geste architectural qu'on a envie d'aller voir»
Citation que vous pouvez glisser dans la discussion

Mais pour admirer cette prouesse architecturale, il faut marcher. Véga se situe tout au nord du site du Paléo, perchée en hauteur. Pour faire mine de l'avoir admirée, n'hésitez pas à vous plaindre d'avoir dû parcourir des kilomètres dans une température infernale. Crédibilité garantie.

«J'ai frôlé la déshydration»

A propos de météo! Si vous êtes trop frileux pour vous lancer dans des descriptions hasardeuses de scènes dont vous n'avez jamais vu la lumière, la canicule reste une bonne option. Mardi, on attend une température de 38 degrés sur la plaine de l'Asse. Rien de plus facile donc que de lâcher, dans un long soupir, à votre collègue Barnabé:

«Rolala, Kiss a mis le feu à la scène... mais quel tiaf, mon pauvre ami!»
Vous

Avant de tourner les talons sans plus de détails et de retourner à votre ordinateur.

«J'ai failli m'encoubler dans un trou de taupes»

Une fois de plus, rien de tel qu'une info sur la réalité du terrain pour faire croire que vous avez traîné vos bottes dans la poussière du Paléo. Pour l'anecdote, la pleine de l'Asse est plutôt accidentée et parsemée de trous. Lesquels sont dus... à des taupes (info véritable).

«Les expériences immersives, ça me donne mal au crâne»

Pour faire croire à Barnabé que vous avez profité de toutes les «expériences» annexes proposées sur le site du festival, racontez votre ressenti dans la bulle de la Mobilière. Laquelle vous invite à vous allonger sur un transat', dans une sphère fermée et plongée dans le noir, pour une «immersion sonore et visuelle à 360°» alliant musique et effets visuels.

Vous pouvez prétendre que ces images de synthèse vous ont retourné le cerveau. Sans compter l'effet annexe du vin blanc et des gin tonic.
Vous pouvez prétendre que ces images de synthèse vous ont retourné le cerveau. Sans compter l'effet annexe du vin blanc et des gin tonic.image: watson

«Je n'ai jamais goûté meilleur maffé de ma vie!»

L'intérêt d'un festival repose évidemment, avant tout, sur ses stands de bouffe. Cette année, ce sont l'Afrique de l'Ouest et ses spécialités culinaires qui sont particulièrement mises à l'honneur. Pour faire mine d'avoir profité des plaisirs des innombrables tentes de restauration, évoquez le poulet yassa du «Terroubi» ou le maffé d'«Afrika Délices».

Au cas où vous ne le saviez pas, le maffé est une sauce à base de pâte d'arachide originaire du Mali. Il se cuisine avec de la viande ou du poisson.
Au cas où vous ne le saviez pas, le maffé est une sauce à base de pâte d'arachide originaire du Mali. Il se cuisine avec de la viande ou du poisson.image: marmiton.org

Toutefois, si vos interlocuteurs vous savent plus friand des mets vaudois, rabattez-vous sur les planchettes ou les malakoffs. Voire la meringue et la crème double. Si si. Et pour gagner encore quelques points, mentionnez la vaisselle consignée lavable ou la possibilité d'apporter vos propres Tupperware.

«Je suis venu qu'avec du cash... j'ai dû repartir»

Pour clore la discussion Paléo sur une anecdote savoureuse, mentionnez le mode de paiement inédit de cette édition 2022: le «no cash». Pour la première fois, les paiements s'effectuent uniquement par carte ou application. L'absence de liquide, ou la porte ouverte à quelques histoires rocambolesques.

Bonne chance!

Rock, binche et raclette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces 14 films auraient été très différents dans les années 50
Vous connaissez probablement «Harry Potter», «Avatar» ou «Dune». Un utilisateur a demandé à une IA d'imaginer à quoi ces films iconiques ressembleraient s'ils avaient été réalisés dans les années 1950.

L'avantage de l'intelligence artificielle, c'est qu'elle peut mettre en images des choses qui n'ont jamais eu lieu. Tout devient alors possible, comme imaginer des films iconiques tournés dans les années 1950. C'est ce que s'amuse à faire un compte appelé «Abandoned Films» sur ses pages Facebook et Youtube.

L’article