Le conseiller fédéral le plus emblématique de ces dernières années va quitter Berne mercredi prochain. Et c'est l'occasion pour certains de laisser leur créativité s'exprimer sur Alain Berset: politicien, pilote, lover.
Car le socialiste est en effet le cœur de la chanson «Top Gun Berset», en référence aux capacités de pilote du Fribourgeois, intercepté par des avions de chasse français lors d'un vol de plaisance, au-dessus de l'Hexagone, en juillet 2022.
C'est Le matin qui a déniché cette petite pépite. Le musicien zurichois Philipp Schnyder, «alias One Ton», est le producteur à l'origine de cette chanson de reggae aux paroles évocatrices et interprétée par Elija Tamou:
On traduit:
Une manière plutôt sympatoche d'évoquer la liberté à nouveau acquise du conseiller fédéral, qui déclarait récemment à la RTS qu'il allait profiter de son temps libre pour se reposer. Plus loin, la chanson continue ainsi:
Les anglophones traduiront facilement. Ce paragraphe évoque notamment les jeunes années du ministre, lorsqu'il était athlète et courait le 800 mètres (a runner) et semble aussi faire référence à une de ses affaires, lorsqu'une amante avait tenté de faire pression sur lui (a lover).
Plusieurs variantes de la chanson existent. Si vous préférez une version plus trippante, peut-être écouterez-vous la version «Dub» ou encore la «Long distance flight», plus longue.
Alain Berset va-t-il se jouer la chanson dans les oreilles en partant vers d'autres cieux professionnels, mercredi prochain? En attendant, à vous de décider d'en faire votre tube du week-end (ou pas).