
Covid-leaks: la «nouvelle» affaire Berset.keystone / shutterstock / wikimedia commons (montage watson)
Sondage
Les Covid-leaks secouent la Berne fédérale, et au-delà. Alain Berset est de plus en plus sous pression. Et vous, vous en pensez quoi de tout ça?
24.01.2023, 09:1624.01.2023, 17:48

Suivez-moi
Voici plus d'une semaine que le conseiller fédéral Alain Berset est dans la tourmente, après les révélations de CH Media sur les fuites ayant eu lieu au sein de son département via son bras droit Peter Lauener, durant la pandémie de Covid.
Il n'y pas si longtemps encore, Alain Berset était le conseiller fédéral chouchou des Suisses. Quelques jours à peine avant les Covid-leaks, le Fribourgeois obtenait 64% de scores favorables parmi de nombreux sondés.
Depuis, le conseiller fédéral socialiste est secoué de toutes parts. Politiquement peut-être, mais qu'en est-il de l'opinion publique? Répondez à notre sondage!
Votre avis
On aimerait bien le connaître. Tout d'abord, on ne sait pas à quel point Alain Berset a pu être impliqué ou si son bras droit, Peter Lauener, a agi seul.
Les Covid-leaks présentent plusieurs aspects qui se mélangent: les fuites elles-mêmes, l'aspect pénal, le lien entre le monde politique et médiatique...
Il n'empêche, depuis le début de la pandémie, Alain Berset a multiplié les frasques — qu'elles soient liées au Covid ou non.
Toutes les affaires ici 👇
Bonus: l'origin story des Covid-leaks: «L'affaire Crypto»
Un sondage dimanche de la Neue Zürcher Zeitung montre qu'à l'exception de l'UDC, les électorats de tous les partis, Verts compris, sont pour la réexportation de matériels militaires suisses en Ukraine. Les enseignements pour l'avenir proche.
La Suisse est divisée. Nettement. Elle l’est d’une manière originale, à défaut d’être totalement inattendue, vu la nature du débat: la réexportation d’armes suisses vers l’Ukraine par des pays tiers.
Un sondage commandé par la Neue Zürcher Zeitung à l’institut Sotomo montre une UDC splendidement seule face au reste des partis politiques, y compris les Verts. Et l’on n’est pas dans de la demi-mesure, même si, chez les personnes favorables à la réexportation, la part des «plutôt pour» permet d’obtenir de solides majorités absolues, le «pour» proprement dit n’étant absolument majoritaire que chez les Vert’libéraux (58%). Globalement, le sondage fait apparaître 55% de «oui» à la réexpédition de matériels militaires suisses vers l'Ukraine – un résultat qui correspond à ce qu’il ressort du questionnaire soumis le 1er février par watson à ses lecteurs.