Temps de lecture: 3 secondes.
OK, j'exagère, mais la liste des choses que les supporters auront le droit de faire durant le Mondial au Qatar tient sur un post-it. Dans une interview accordée à Sky News, le patron de Qatar 2022, Nasser Al-Khater, a balayé les critiques qui entachent le tournoi, déclarant même qu'elles pourraient être considérées comme «racistes». Il en a profité pour dévoiler les deux, trois choses qui seront autorisées. Les voici:
Contre toute attente, les homosexuels seront les bienvenus au Qatar. Sans pour autant modifier les lois anti-LGBTQ+, Nasser Al-Khater assure que le Qatar accueillera les fans gays et qu'ils pourront même se tenir la main.
Répétons-le: sans pour autant modifier les lois anti-LGBTQ+. Comme le rappelle Amnesty, selon la loi, la sodomie ou les relations sexuelles entre hommes sont des infractions passibles de peines pouvant aller jusqu’à sept ans de prison. La peine de mort peut même être appliquée pour les musulmans en cas de condamnation.
Le big boss a aussi déclaré que les fans peuvent venir avec des drapeaux arc-en-ciel, tout en se reposant sur la FIFA. En effet, le capitaine anglais Harry Kane et son homologue Gareth Bale ont fait part de leur intention de porter des brassards multicolores «One Love» en soutien à la communauté LGBTQ+. La Fédération n'a pas encore tranché sur les messages politiques autorisés ou non.
Pour accueillir la Coupe du monde, le Qatar a dû ouvrir davantage de zones de vente d'alcool, notamment à l'extérieur des stades et dans les fans zones. Car pour l'heure, les visiteurs qui veulent s'adonner aux plaisirs de la boisson doivent se cantonner aux bars des hôtels.
La vente de bières sera ainsi autorisée autour des stades trois heures avant les rencontres, et jusqu’à une heure après. Les fans qui voudront arroser le succès de leur équipe, ou boire pour oublier la défaite (ou le nombre de morts dans les stades) devront prévoir un sacré budget: la pinte coûtera environ 17 francs. Mais des happy hours sont prévues. Ouf.
Pour les fans qui auront les moyens d'être ivres, Nasser Al-Khater a aussi annoncé la mise en place de zones spéciales de dégrisement. «Ce sont des lieux pour s'assurer que les supporters se protègent, et qu'ils ne nuisent à personne d'autre.»
Des sortes d'immenses parkings pour gens éméchés?