Dire que la prestation de Kendrick Lamar lors de la mi-temps du Super Bowl fut très attendue est un euphémisme. Quelques jours après l’avoir vu rafler 5 Grammy Awards, le monde entier se demandait s’il allait interpréter le morceau controversé dans lequel il étrille son pire ennemi, Drake. Spoiler: après avoir été teasé par Kendrick pendant les treize minutes qu’a duré son show, Not Like Us a bien été de la partie.
On le sait, la mi-temps est sans conteste le moment le plus chaud de la finale du Super Bowl. C’est là que les publicités sont les plus chères et que les téléspectateurs sont les plus attentifs. (Désolé, les sportifs.) Sans oublier que, pour un artiste, c’est à la fois le sommet d’une carrière et un immense défi. En gros, ça passe ou ça casse. Il y a deux ans, rappelez-vous, Rihanna s’était fait défoncer par les internautes.
Cruel? Sans doute. Mais ce sont les règles du jeu.
THE ENTIRE STADIUM SCREAMING AS SZA STARTED SINGING ALL THE STARS. SOLANA YOU'RE UNIVERSALLY LOVED pic.twitter.com/X8iH4ejl0a
— ໊ (@dieforyous) February 10, 2025
Serena Williams c walking during Kendrick Lamar’s Super Bowl Half-Time Show 😭😭
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) February 10, 2025
pic.twitter.com/U6AUE9p9lw
De son côté, le génie du hip-hop savait très bien qu’un seul morceau était vraiment attendu par le grand public. Quelques minutes avant de lancer Not Like Us, il a fait monter astucieusement la tension en évoquant la guerre qui l’oppose à Drake.
Pour rappel, les deux géants sont au cœur d'une bataille musicale, mais également juridique: Drake a porté plainte contre sa propre maison de disques, Universal Music Group, qu'il accuse de l'avoir diffamé en diffusant un «récit faux et malveillant» lors de la promotion du morceau Kendrick Lamar (qui est lui aussi chez Universal).
Cette année, le show de Kendrick semble en grande partie épargné par la critique, hormis les grognements de quelques trumpistes mal dégrossis.
The Super Bowl Halftime show was absolute TRASH!
— George Santos (@MrSantosNY) February 10, 2025
Le show de Kendrick Lamar était propre, carré, sans scandale superflu ni problème technique. Trop lisse? Trop pro? Ou alors une grande réussite?
A vous de juger.