Divertissement
streaming

«HUNGER»: Notre avis sur le film thaïlandais Netflix

Image
Image: Netflix

C'est quoi ce film thaïlandais qui cartonne sur Netflix?

HUNGER est un thriller culinaire thaïlandais sorti sur Netflix qui intrigue les abonnés du monde entier. Mais est-ce que le plat en vaut la peine? Notre avis.
14.04.2023, 20:1915.04.2023, 12:47

Si on peut bien reprocher à Netflix d'être trop cher et de proposer un peu trop de productions à la qualité parfois douteuse, il y a bien une chose où la plateforme excelle, c'est d'apporter de la visibilité à des œuvres du monde entier.

Cette fois, c'est vers la Thaïlande que le géant du streaming nous oriente, dans un domaine qui fait la fierté de ce pays: la gastronomie. Bien que cette thématique au cinéma fasse plutôt dans le registre «feel-good» comme Chef ou la récente série The bear, les films sur la cuisine gastronomique ont pris dernièrement une orientation qui lorgne du côté du film horrifique et politique, comme Le Menu sorti l'année derrière ou encore, sous certains aspects, la Palme d'or du Festival de Cannes 2022, Sans filtre.

La bande-annonce 👇

Vidéo: watson

Disponible en exclusivité sur la plateforme depuis le 8 avril, HUNGER est un brûlot politique, esthétique et angoissant qui a des allures d'épreuves de Top chef, mais risquant malgré tout de vous couper l’appétit en dépit de la beauté du dressage.

Manger les riches

Aoy (Chutimon Chuengcharoensukying) est une jeune femme issue d'un milieu modeste destinée malgré elle à reprendre le boui-boui familial, dont le menu se compose principalement de nouilles sautées. Repérée par le sous-chef d'une légende de la cuisine, cette dernière se voit offrir l'opportunité d'intégrer la brigade du prestigieux restaurant HUNGER dirigée par la main de fer du Chef Paul (Jayanama Nopachai).

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es...
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es...Image: Netflix

C'est ainsi que démarre ce thriller dans le milieu impitoyable de la haute gastronomie. Mais avant d'être un film sur la toxicité de ce milieu d'excellence, HUNGER est avant tout une dénonciation de la lutte des classes thaïlandaise qui fait inévitablement écho à la nôtre. Le cinéma asiatique ne faisant généralement pas dans la subtilité, le film n'hésite pas à donner une vision grotesque des élites rongées par l'avidité afin d'exposer le monstrueux fossé séparant les bourgeois des plus modestes.

Cauchemar en cuisine

Mais au-delà de l'ambition de livrer sur assiette une critique sociale, le film excelle surtout dans la tension qu'il distille dans ses scènes de cuisine. A la manière d'une épreuve de la dernière chance, le suspense est à son comble, amplifié par de simples effets, comme une bouilloire sifflante sur le feu en guise de montée en puissance. Un sens du rythme maîtrisé comme un soufflé au Grand Marnier.

Aoy et le Chef Paul, triplement étoilé dans le guide la toxicité
Aoy et le Chef Paul, triplement étoilé dans le guide la toxicitéImage: Netflix

Le film est porté par les solides interprétations de son duo principal. La jeune Chutimon Chuengcharoensukying tient une bonne partie du film à bout de bras, volant la vedette au Chef Paul qui, tel un Philippe Etchebest sociopathe, est incarné par le glaçant Jayanama Nopachai.

Bien que la mise en scène soit aux petits oignons, le film souffre d'une certaine lourdeur, notamment dans le portrait caricatural de l'élite thaïlandaise. Néanmoins, par sa tension et sa maîtrise des codes thriller, HUNGER est un film à la hauteur d'un grand restaurant et un plat digne de Top chef: malin, gourmand et surtout sanglant.

«HUNGER» est disponible sur Netflix depuis le 8 avril.

Nos autres coups de cœur culinaires:

Pourquoi vous devez absolument voir «Acharnés» sur Netflix

Vidéo: watson

Le véritable cauchemar en cuisine, c'est les recettes vintages

1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce candidat de «L'amour est dans le pré» a une crainte très insolite
Jean-Louis, attachant candidat de «L'amour est dans le pré», ne fait rien comme tout le monde, qu'il s'agisse de faire des compliments à ses prétendantes ou de s'organiser pour éviter des visites nocturnes imprévues - sa hantise.
Les inconditionnels de L'amour est dans le pré ont de quoi se réjouir; l'émission en est désormais à l'étape où des «trouples» s'en vont tester leur compatibilité à la ferme. Evidemment, dans l'épisode diffusé ce lundi 22 septembre, on a eu le droit à des séquences pas tristes pour un sou. Résumé à travers les meilleurs tweets, mèmes et vidéos.
L’article