beau temps
DE | FR
Divertissement
Suisse

La projection d'un film suisse interrompue en Chine

Le film "Olga", du r
Le cinéaste Elie Grappe avait remporté le Prix du meilleur film de fiction au dernier Prix du Cinéma Suisse. Image: sda

La projection d'un film suisse censurée en Chine

Olga, le film du cinéaste Elie Grappe a été stoppé par les autorités chinoises. Le contenu du long-métrage poserait problème.
01.04.2022, 15:0201.04.2022, 17:38
Plus de «Divertissement»

La projection du film suisse Olga, qui retrace l'histoire d'une gymnaste ukrainienne, a été interrompue à la dernière minute jeudi par les autorités locales à Pékin. La raison invoquée a d'abord été le coronavirus, puis le contenu du long-métrage.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé vendredi à Keystone-ATS cette information diffusée sur Twitter par un correspondant du journal Le Monde. L'ambassade de Suisse a immédiatement protesté auprès du ministère chinois des Affaires étrangères et de la Culture contre cette annulation inattendue.

Diffusion lors d'une manifestation privée

Le film devait être diffusé dans le cadre d'une manifestation privée de l'ambassade de Suisse, dans une salle de cinéma louée pour 66 invités, dont dix ambassadeurs étrangers, une pratique courante des représentations étrangères en Chine. Sa projection était prévue depuis novembre dernier, dans le cadre du «Mois de la francophonie».

Olga, une coproduction franco-suisse, raconte l'histoire d'une gymnaste de quinze ans, tiraillée entre la Suisse, où elle s'entraîne pour le Championnat européen en vue des JO, et l'Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d'Euromaidan en 2013.

L'actrice principale a pu trouver refuge en Pologne

Les déboires ne s'arrêtent pas à cette interruption de diffusion. Début mars, la gymnaste ukrainienne Anastasia Budiashkina, et actrice principale du métrage, a pu quitter Kharkiv pour rallier Przemysl, la première ville polonaise à la frontière. Elle se trouverait à présent à Cracovie. (ats/svp)

En Ukraine, les voitures slaloment entre les mines
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quatre films «suisses» sélectionnés pour gagner un César
Les Césars mettent en lumière le cinéma suisse et quatre co-productions lors de la cérémonie de vendredi à Paris.

Le cinéma suisse et quatre co-productions ne sont pas oubliés par les Césars, qui seront attribués vendredi soir à Paris. Deux actrices de «La voie royale» de Frédéric Mermoud et du «Théorème de Marguerite» d'Annia Novion ont été sélectionnées dans la catégorie «Révélation féminine».

L’article