Divertissement
Suisse

La projection d'un film suisse interrompue en Chine

Le film "Olga", du r
Le cinéaste Elie Grappe avait remporté le Prix du meilleur film de fiction au dernier Prix du Cinéma Suisse. Image: sda

La projection d'un film suisse censurée en Chine

Olga, le film du cinéaste Elie Grappe a été stoppé par les autorités chinoises. Le contenu du long-métrage poserait problème.
01.04.2022, 15:0201.04.2022, 17:38
Plus de «Divertissement»

La projection du film suisse Olga, qui retrace l'histoire d'une gymnaste ukrainienne, a été interrompue à la dernière minute jeudi par les autorités locales à Pékin. La raison invoquée a d'abord été le coronavirus, puis le contenu du long-métrage.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé vendredi à Keystone-ATS cette information diffusée sur Twitter par un correspondant du journal Le Monde. L'ambassade de Suisse a immédiatement protesté auprès du ministère chinois des Affaires étrangères et de la Culture contre cette annulation inattendue.

Diffusion lors d'une manifestation privée

Le film devait être diffusé dans le cadre d'une manifestation privée de l'ambassade de Suisse, dans une salle de cinéma louée pour 66 invités, dont dix ambassadeurs étrangers, une pratique courante des représentations étrangères en Chine. Sa projection était prévue depuis novembre dernier, dans le cadre du «Mois de la francophonie».

Olga, une coproduction franco-suisse, raconte l'histoire d'une gymnaste de quinze ans, tiraillée entre la Suisse, où elle s'entraîne pour le Championnat européen en vue des JO, et l'Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d'Euromaidan en 2013.

L'actrice principale a pu trouver refuge en Pologne

Les déboires ne s'arrêtent pas à cette interruption de diffusion. Début mars, la gymnaste ukrainienne Anastasia Budiashkina, et actrice principale du métrage, a pu quitter Kharkiv pour rallier Przemysl, la première ville polonaise à la frontière. Elle se trouverait à présent à Cracovie. (ats/svp)

En Ukraine, les voitures slaloment entre les mines
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article