Divertissement
Suisse

15 conseils pour économiser le plus d'argent

titelbild wie du geld sparen kannst unser unser
Epargner, c'est prévoir, avec un joli montage d'une personne qui pense en bulles avec des billets dedans. Image: shutterstock/ watson

15 conseils pour économiser un max d'argent

La rédaction de watson a réuni ses meilleurs conseils pour vous aider à économiser de l'argent rapidement et (presque) facilement.
18.04.2024, 09:09
Team watson
Team watson
Suivez-moi
présenté par
Branding Box
présenté par
Branding Box

En Suisse, on le sait, la vie est chère. Mais depuis que l'inflation est devenue notre compagne d'infortune, la vie sur nos belles terres n'a plus la même saveur. Même des touristes provenant de pays dans lequel tout est cher, comme le Japon, sont choqués par nos Espressos à 5 balles. C'est dire! Pour joindre les deux bouts, économiser est devenu le nouveau sport le plus en vogue, chez les bobos comme chez les autres.

A watson, on a décidé de vous aider à mettre de côté pour vos vieux jours, afin que vous puissiez vraiment passer votre retraite sur un catamaran au large des Caraïbes. Voici 15 conseils venus du fin fond du portefeuille des plus fines râpes de la rédaction.

Allez moins au restaurant

Le restau, c'est presque devenu une activité de luxe, pour laquelle il faut un vrai budget si on s'y rend plusieurs fois par semaine. Un peu comme les vacances à la neige, quoi. Même s'il est agréable de se faire servir des petits plats raffinés, et qu'on gagne du temps à ne pas faire la vaisselle, cuisiner par soi-même permet de faire des économies monstrueuses.

Si votre argument, c'est que vous ne savez pas manier le four ou les spatules, on ne peut que vous conseiller d'engloutir quelques tutos YouTube (il y en a à profusion) pour apprendre à vous faire une petite pasta au poulet-courgettes, plutôt que de payer 18 balles une vieille salade césar ou un Poke Ball tout sec, avec un triste crouton de pain perdu sous un bout de lardon sursalé, et un verre d'eau du robinet qu'on vous surtaxe en prime de dessert. Et si vous restez dans votre cuisine, vous n'avez pas à endurer les mioches des autres qui braillent, ni à écouter les histoires de travail super-relou de la table d'à-côté. Que des avantages!

Avoir des parents riches

Oui, ça aide, demandez aux nepo babies les plus en vogue. Est-ce que vous voyez Hailey Bieber, Gigi Hadid, ou encore Lily-Rose Depp galérer? Non! Bon.

Avoir des amis riches

Oui, ça aide aussi. Choisissez-les avec un yacht de préférence, économies vacances assurées.

Nous allons revenir à l'article, mais d'abord un petit message publicitaire:

Libérer de l’argent pour vos projets
A la Vaudoise, nous sommes toujours à vos côtés. Vous pensez plus à boucler votre budget qu’à économiser pour vos vieux jours ? Nous avons quelques conseils pour gérer au mieux votre budget, économiser des impôts et savoir quelle solution de prévoyance choisir entre 3e pilier a et 3e pilier b. Rendez-vous sur www.vaudoise.ch pour en savoir plus sur nos solutions de prévoyance ou être contacté.
Image de promotion
Image de promotion

Mais revenons à nos moutons ...

Avoir des voisins riches

Il est temps d'apprendre à faire connaissance avec ces êtres doués d'une machine à laver, de produit lessive, de sucre, de pâtes, d'oeufs et de tout un tas de denrées qui rendront votre semaine plus lumineuse.

Moins de sortie ...

Sortir moins souvent, c'est moins dépenser en alcool - somme qui, à la fin du mois pour certains, équivaut au PIB d'un petit pays - mais également, moins gaspiller en Uber, en parkings (cette grosse blague!) ou en contraventions. C'est aussi moins de risques de rencontrer un «crush» qui finira en eau de boudin quelques mois plus tard, ce qui vous évitera ensuite de casquer pour des séances chez le psy. Que des bénéf'!

... ou ne plus quitter la maison du tout (ou juste pour se balader)

La vie dehors, c'est vachement surfait de toute façon. Pour se faire plaisir, en Suisse, c'est quand même très facile. Il vous suffit de vous balader sur les quais et d'admirer le coucher de soleil, avec 20 autres clampins qui jouent des coudes et de la perche à selfie pour capturer le moment X. Si vous êtes proches des montagnes, la piste Vita, c'est gratuit, tout comme les petits sentiers en forêt. Et si vous habitez dans des villes où il y n'y a rien à faire, comme Moudon, on est désolés pour vous.

Ne pas habiter sur l'Arc lémanique

Entre le loyer (2000 balles pour un placard sous l'escalier dont Harry Potter lui-même ne voudrait pas), Serafe, les impôts, Serafe, les assurances, Serafe... bref, le panier de la ménagère a pris 20 kilos dans le jonc. De quoi nous donner envie de déménager en Laponie, ou à Feusisberg, dans le canton de Schwytz.

Se faire passer pour un enfant au cinéma

Un journaliste de la rédaction, barbu qui plus est, assure que ça marche, car «ils ne vérifient jamais». On vous pose ça là, faites-en ce que vous en voulez.

Des appels en absence pour éviter de payer les frais de communication

Dans le chapitre chacal, il y a aussi: faire semblant d'avoir oublié son portefeuille au moment de payer l'addition. Ou comme Oncle Picsou, se faire transporter sur le dos de son neveu pour éviter d'user ses semelles et ses guêtres.

Remettre en question tous ses achats...

To buy or not to buy? Posez-vous cette question avant tout achat: ai-je VRAIMENT besoin de cet aspirateur, alors que j'ai déjà un balais d'avant-guerre sur lequel il reste trois poils, et un auto-cuiseur? Par contre, évitez de trop vous poser ces questions pour le PQ et le dentifrice. Vos collègues vous remercieront.

...ou comparez les offres

En Suisse, il faut l'avouer, on n'est pas gâtés niveau choix des magasins. Pour le quotidien, c'est soit Migros, soit Coop. Dans les deux cas, on va rincer une blinde pour une petite tranchette de pain. Mais la légende dit que Dieu a créé Denner après s'être reposé chez Lidl le Dimanche. Enfin de quoi faire respirer notre carte bleue!

Et pour plus d'économies, on peut toujours acheter en ligne. De nos jours, il existe de nombreux sites qui nous permettent de comparer les offres. Alors, n'hésitez pas à varier vos lieux de shopping, quitte à faire quelques pas en plus, pour reprendre les mots de Valérie Pécresse, non pour «profiter du Bois de Boulogne», mais pour ménager votre petit budget!

Miser sur la seconde main

La presse ne cesse de nous le rabâcher, les friperies fleurissent en ville comme l'acné sur le visage d'un ado. Pour un kilo de fringues, plus besoin de faire péter le plafond de la MasterCard; les secondes mains vous proposent du jeans à 15 francs, ou 5 chemises pour le prix de 2! De belles affaires, même si celles-ci ont parfois le style des années 70, ou que quelques fermetures éclair manquent. Vous trouverez également des outlets qui vous permettront de payer des habits de marques trendy moitié prix (mais, à notre avis, ce sera toujours trop cher quoi qu'il arrive).

Collecter des superpoints

N'ayez plus honte de prendre les superpoints à la caisse, ou même de passer à la caisse tenue par un humain, pour avoir la seule vraie interaction de votre journée, plutôt que de vous rabattre sur ces tristes caisses automatiques, pour éviter la seule vraie interaction de votre journée. Collecter des superpoints, c'est l'assurance de pouvoir collecter des objets électroménagers qui coûteraient un bras sans rabais. De toute façon, «un sou est un sou», a dit un grand sage, une fois.

Ne pas toucher au montant de l'épargne

Plan d'épargne, troisième pilier: votre maman avait raison de vous bassiner avant de vous mettre à la porte une fois vos 20 bougies soufflées, tout comme votre conseiller financier. Alors écoutez vos aînés, et essayez de consacrer au moins trois neurones à ces histoires de prévoyance avec des chiffres et des lettres bizarres (3a, 3b...). Votre moi du futur, dans son superbe appartement au coeur de la Chaux-de-Fond, vous en sera trèèèèès reconnaissant.

Si la vue d'un assureur vous donne des boutons, vous pouvez toujours garder une bonne partie de votre salaire en réserve, ne pas y toucher, et faire semblant d'être pauvres depuis le 10 du mois, en quémandant des repas et un lit chaud auprès de votre famille. Grosses économies assurées!

Emporter le dîner de chez soi

Un micro-sandwich avec du fromage en plastoque à 11 francs à midi au bureau, ça ne se digère pas bien. Après, vous allez avoir des relents (et surtout des remords) pendant vos meetings de 15 heures. Au contraire, votre petite assiette de purée au poulet-courgettes concoctée des restes de la veille, ça va passer crème. Surtout avec le quinzième Espresso de la machine du bureau, accompagné du lait que vous avez comme d'habitude chouré à vos collègues.

Parce que oui, ce conseil va de pair avec une règle d'or pour tout épargnant qui a un peu de jugeote et beaucoup de sang froid: arrêtez d'acheter vos cafés à Starbucks. Vos photos Insta seront moins «in», mais votre bourse s'en souviendra. Vous verrez: 4 balles de moins ici, 15 écus de moins là: votre budget «retraite de luxe» sera plus agile qu'un plongeur de l'équipe de France.

Libérer de l’argent pour vos projets
A la Vaudoise, nous sommes toujours à vos côtés. Vous pensez plus à boucler votre budget qu’à économiser pour vos vieux jours ? Nous avons quelques conseils pour gérer au mieux votre budget, économiser des impôts et savoir quelle solution de prévoyance choisir entre 3e pilier a et 3e pilier b. Rendez-vous sur www.vaudoise.ch pour en savoir plus sur nos solutions de prévoyance ou être contacté.
Image de promotion
Image de promotion
Ce chien adore la piscine de ses maîtres
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
21 photos si difficiles à comprendre qu'il faut les regarder deux fois

Les images suivantes vont vous donner du fil à retordre. Restez bien concentrés, car il se pourrait que vous ne les compreniez pas du premier coup d'œil.

L’article