Divertissement
Télévision

Les Français sont venus goûter la raclette suisse

L'émission s'est rendue à Morgins pour le Mondial de la raclette.
L'émission s'est rendue à Morgins pour le Mondial de la raclette.

Les Français sont venus goûter la raclette suisse

Après la Fête des vendanges de Neuchâtel, l'émission Quotidien s'est faufilée au Mondial de la raclette, à Morgins: «On est allé voir les meilleurs!»
08.11.2023, 12:0108.11.2023, 12:50

Ils nous aiment bien, les soldats de l'émission de Yann Barthès. En même temps, dès qu'il faut avaler quelque chose de gras ou d'alcoolisé, on n'est jamais les derniers. Rappelez-vous, il y a quelques semaines, la chronique Transpi, menée par Etienne Carbonnier, s'était glissée dans la Fête des vendanges de Neuchâtel en... se fichant doucement de nos belles traditions.

Vidéo: watson

Gonflée à bloc après cette expérience bourrée de sulfites, l'émission de TMC a dépêché une équipe en Valais. Plus précisément à Morgins, où se tenaient récemment les premiers Championnats du monde de la Raclette. Le vin est toujours là, mais le fromage a, évidemment, accaparé toute la lumière. Même si le président du comité d'organisation disait aux médias que «la dégustation s'apparente à une dégustation de vin».

Au programme: dégustation officielle des meules en compétition, par un jury sérieux, concentré et silencieux. Le fromage provenait d'ailleurs des cantons de Fribourg, Vaud, Valais ou Neuchâtel mais aussi d'Italie, de Belgique, du Royaume-Uni ou... de Roumanie. Et puis, cette découverte du fameux «Roboclette» suisse, qu'Etienne hisse sans sourciller aux côtés de celle de «l'imprimerie et de l'électricité».

Image

Mais aussi une incursion sous les tentes un poil plus festives:

Image

Un compétiteur suisse un peu taquin:

«C'est une petite télé locale... ça vaut rien!»
Les Français sont venus goûter la raclette suisse

Et il dit quoi le champion du monde?

«Non, on s'y attendait pas... mais on a fait une bonne saison, un travail d'équipe irréprochable»
Le Fribourgeois Gaëtan Cardinaux, champion du monde dans la catégorie fromage au lait cru d'alpage.
Image

Immersion au Premier Mondial de raclette

Vidéo: watson
Cette Américaine découvre le beurre dans les sandwiches
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le burger de deux Romands fait sensation aux Etats-Unis
Pretty Patty, le smash burger le plus américain de Suisse romande, a eu l’opportunité d’enjamber l’Atlantique pour faire goûter son beurre café de Paris à Miami et New York. Cerise sur le milkshake, ses patrons genevois ont été accueillis par la meilleure échoppe américaine du moment: Skinny Louie. Une aventure gustative «impressionnante» qui «donne des idées», nous explique le cofondateur genevois Adrian Smith, dont le succès a fait des copieurs jusqu’en... Californie.
C’est aussi cocasse qu’éprouvant d’avoir à digérer une frustration d’origine genevoise quand on s’envole pour la Floride. On vous explique? Mi-octobre, nous apprenons par l’intermédiaire d’Instagram qu’un dynamique restaurant à smash burgers du bout du lac s’apprête à dégainer ses meilleures armes culinaires dans notre burger joint préféré des Etats-Unis. Le hic, c’est que nous atterrirons en Floride à peine trop tard pour assister (et goûter!) à cette collaboration, qui fera voyager les patrons de Pretty Patti de Miami à New York, sur invitation de l’excellent Skinny Louie.
L’article