Pour la nouvelle année, certaines personnes se fixent des résolutions afin d’améliorer les douze prochains mois par rapport aux précédents. Voici quelques semaines, le hashtag #projectpan est devenu viral sur TikTok. Cette tendance invite les utilisateurs à réfléchir davantage à leurs habitudes d’achat, révélant ainsi une vérité troublante sur notre consommation.
Le nom «Project Pan» provient de l’expression «Hit the Pan», qui signifie littéralement en anglais «atteindre le fond du récipient». Cette expression, initialement utilisée dans le domaine du maquillage – où il faut souvent beaucoup de temps pour finir un produit – désigne le fait de le terminer complètement avant d'en acheter un nouveau.
L’objectif du «Project Pan» est d’appliquer ce principe à tous les produits, pas seulement au maquillage. Il s'agit de consommer intégralement un produit avant d'en acheter un nouveau.
Beaucoup se demanderont sûrement: «N’est-ce pas une pratique normale?» La réponse, malheureusement, est troublante. Non, cela semble tout sauf normal sur TikTok.
Dans le cadre du Project Pan, les utilisateurs montrent souvent tous les produits qu’ils prévoient de finir au cours de l’année. Il n’est pas rare de voir des collections comprenant une cinquantaine de lotions, de crayons à lèvres ou de shampoings.
@cherrymazz and I have loads more at my bfs lol ib: kaitlyn.rose.111 #projectpan #projectpan2025 #overconsumption #consumerism #beautyproducts #empties #showergel #bodywash #bodylotion #dove #bodyscrub #beauty #fyp #foryoupage #soldejaniero #perfume #bodyspray #trending #makeup #uscore #core #corecore #bf #bff #gf #Relationship #relatable #showerproducts ♬ Just A Girl - No Doubt
De nombreuses vidéos mettent en évidence une addiction cachée à l’achat. Certains en sont conscients, d'autres beaucoup moins. Selon l'Office fédéral de la santé publique, 4,8% des Suisses souffrent d’une addiction pathologique aux achats.
De nombreux influenceurs justifient cependant leur surconsommation par le fait que leur métier leur vaut de recevoir gratuitement des centaines de produits qui s’accumulent chez eux. Mais les vidéos liées au Project Pan ne sont pas exclusivement publiées par des créateurs de contenu. Des internautes lambda dévoilent également leurs immenses collections de cosmétiques et autres produits de beauté.
L’application TikTok alimenterait elle-même cette surconsommation. C’est ce qui apparaît clairement dans les commentaires des vidéos. «Je déteste le fait de suivre systématiquement chaque tendance qui envahit ma For You Page, mais je n’arrive pas à m’en empêcher», écrit une utilisatrice. Une autre ajoute:
En effet, chaque semaine, un nouveau produit fait le buzz sur TikTok, promettant par exemple une «Glass Skin», des cheveux de rêve ou un parfum si irrésistible qu’il attire tous les regards. Les utilisateurs de TikTok encouragent activement cette frénésie.
TikTok est conçu non seulement pour que l’on reste accro à son algorithme personnalisé, mais aussi pour inciter à acheter les produits qu’il met en avant. Ce système s’avère lucratif pour les influenceurs qui redirigent souvent leurs abonnés vers leurs boutiques Amazon. Les utilisateurs peuvent alors y acheter les produits présentés dans les vidéos, tandis que l’influenceur touche un pourcentage sur chaque vente.
Ainsi, de nombreuses collaborations non déclarées voient le jour. LeonxSkincare, l’un des plus grands influenceurs en soins de la peau en Allemagne, a évoqué dans une vidéo que de nombreuses marques investissent massivement dans le marketing d’influence, transformant certains produits en phénomènes de mode, sans garantie réelle de leur qualité.
@xskincare Poren gehören zu uns, ist nun mal so 🤧🤝🏼 #fyp #skincare #stitch #hautpflege #drogerie #pores ♬ Originalton - xskincare | Leon
Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich