La tendance du bistouri ne cesse de faire germer les désirs les plus fous du côté de la jeunesse. Dimanche 15 janvier, Zone interdite diffusera, sur M6, Accros au corps parfait: les scandaleuses dérives de la médecine esthétique. Le documentaire présenté par Ophélie Meunier s'intéressera tant à l'obsession de la nouvelle génération pour obtenir via la médecine le supposé corps idéal, qu'aux complications qui peuvent en découler.
Parmi les chirurgies esthétiques mises en lumière, une porte un nom peu connu du public: la kératopigmentation. Il s'agit d'une intervention chirurgicale permettant de modifier la couleur de ses yeux grâce à un pigment inséré dans la cornée. Si la technique est apparue il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis notamment, celle-ci n'a toutefois été réalisée «que sur un millier de patients en France», est-il notamment précisé dans un extrait du documentaire se concentrant sur une patiente âgée de 22 ans.
Il faut dire que la kératopigmentation comporte de nombreux risques qui peuvent s'avérer irréversibles pour la vue: «C'est magnifique, mais très dangereux. Il s'agit de la mise en place d'un corps étranger qui peut endommager la cornée, entraîner une cataracte ou un glaucome et qui peut parfois carrément faire perdre la vue», expliquait déjà en 2017 le docteur Auguste Chiou dans la Tribune de Genève.
Le documentaire Accros au corps parfait: les scandaleuses dérives de la médecine esthétique de Zone interdite sera disponible, dès 21h10, sur M6. (mndl)