Une nouvelle tendance a fait son entrée sur le réseau social TikTok: le voile chrétien. Les vidéos postées par ces jeunes femmes comptent déjà plusieurs millions de vues, comme le rapporte une enquête du journal français La Croix, ou encore la RTS.
Ces jeunes femmes et influenceuses se disent chrétiennes et affichent fièrement leur appartenance religieuse en vidéo. Le voile apporte un réel contraste avec le look moderne de ces jeunes filles, explique le média romand.
Interviewée par le journaliste français, l'une de ces jeunes femmes se dit s'être réfugiée dans la prière quelques mois plus tôt, suite à des difficultés personnelles. Sa paroisse confirme même qu'un baptême est prévu. La jeune fille parle de son voile comme étant «trop stylé».
Toute sorte de vidéos a massivement fleuri sur le réseau social. On peut notamment y voir des vidéos à la gloire du voile chrétien ou encore des tutoriels pour savoir comment bien le porter. Exemple:
«Chez nous», comme le rapporte la RTS, le voile est plutôt associé à la tradition musulmane. Rares sont les fois où l'on voit de jeunes chrétiennes le porter dans la rue.
Reste à savoir si ces jeunes filles, catholiques, orthodoxes ou évangéliques, flirtent sur une tendance ou entament une quête d'identité. (sia)