Depuis une vingtaine d’années, les images satellites de Google Maps et les prises de vue de Google Street View ont été scrutées sous toutes les coutures, révélant des découvertes allant du mystérieux au loufoque. Un simple tour sur YouTube suffit pour mesurer l’ampleur de ces trouvailles.
L'une d'entre elles a été découverte à Paris, dans une voie du 18ᵉ arrondissement nommée le Passage Briquet. Sur les images capturées pour Google Street View, on aperçoit un homme en costume-cravate, juché sur un Vélib', emprunter le passage.
Mais sur l’image suivante, ce même homme semble se faire aspirer le visage par une silhouette noire se baladant avec des sacs de shopping. Un effet de flou relie leurs deux visages, créant une scène qui ne manquera pas d’interpeller les fans d’Harry Potter. En effet, l’image rappelle étrangement les «Détraqueurs», ces créatures maléfiques capables d’aspirer l’âme d’une personne et de la plonger dans un état végétatif irréversible.
En avançant à l’image suivante, la scène prend une tournure bien plus amusante: on y voit l’homme sur son Vélib’ littéralement s’envoler avec sa bécane. À croire que le passage Briquet est l’équivalent parisien du quai 9 ¾ ou du Chemin de Traverse.
La vérité est toujours ailleurs, et le secret de ces images amusantes a été révélé une année après leur découverte sur Google Street View. Le 14 février dernier, un certain Benjamin Valerian a expliqué avec une vidéo publiée sur Instagram avoir été en Erasmus à Paris et orchestré une mise en scène avec des amis lors du passage du véhicule Google.
Si le flou peut s'expliquer par un mouvement pris lors de la photo, le concerné ne donne aucune explication sur comment le vélo a pu s'envoler. Il reste donc une part de magie dans cette histoire.