
pxfuel / pinterest
Le tourisme y est encore un peu timide, ce sont surtout les Albanais qui visitent leur pays. Vous découvrirez des sites archéologiques dingues, en mangeant des plats divins ou en admirant des paysages de rêve. Bonus: vous ne croiserez pas Jean-Michel et ses Crocs.
23.08.2021, 18:5524.08.2021, 15:00
On y aime la caféine: il est socialement admis de boire huit cafés avant midi.

Et il est commun, pour les étrangers, de se voir offrir un café par un Albanais, qu'il est mal vu de refuser.pinterest On y aime la vie: il est socialement admis de boire huit rakis avant midi.

Cette eau-de-vie tape à 40% mais certaines productions locales peuvent atteindre 65%.pinterest D'ailleurs, on vous dira «avash avash» et ça va devenir votre mantra.

Ça veut dire «doucement doucement», n'est-ce pas une vision de la vie merveilleuse?pinterest Les paysages de montagne sont dingues.
Les paysages côtiers sont aussi plutôt sympas. Ici, la Riviera Albanaise, au bord de la mer Ionienne.
D'ailleurs, pour les adeptes de plages aménagées, il y a des super transats, comme à Mykonos, mais sans les 127 influenceurs au mètre carré.
On utilise WhatsApp pour commander à manger, booker un taxi, ou même faire des achats.
Il n'est pas rare de trouver, dans la même petite épicerie, de la viande ET des fringues.

C’est tellement smart, en fait.dr
Les Albanais sont plutôt fiers de leur origine.
Les vêtements traditionnels sont très colorés... et lourds: ils peuvent peser plusieurs kilos, avec des breloques métalliques or et argent cousues dessus.
Vous aimez manger? Vous allez pleurer de joie à chaque bouchée. Viandes en sauce, poissons, légumes à l'huile d'olive... Le soleil dans l'assiette.

N'hésitez pas à vous envoyer un 17e café et/ou raki pour faire descendre tout ça.pinterest
Les desserts méritent qu'on garde une petite place. Comme pour le «ravani», gâteau au yogourt.

On le trouve aussi en Grèce ou en Turquie et chacun en revendique la paternité. Fun fact: on parle aussi grec et turc en Albanie. Mais intéressons-nous à la recette, dispo ici. pinterest Les amateurs d'histoire seront aussi servis: on trouve de nombreux témoignages des conquêtes grecques et romaines.

Ici, l'amphithéâtre de Butrint, enregistré au Patrimoine mondial de l'Unesco.wikipedia D'ailleurs, les Albanais savaient bien sculpter (en tout cas au 4e siècle av. J-C). Selon les archéologues, cette statue ressemble à une femme de face et un homme de profil. Prouesse.

C'est la déesse de Butrint, je vous ai mis une photo de trois quart de profil, du coup.pinterest
On peut y voir des oiseaux aux yeux bleus qui ont l'air de faire la gueule. C'est peut-être parce que le pélican dalmatien est une espèce en danger :(

Ou parce qu'un coiffeur a raté sa coupe, chais pas.pixABAY D'ailleurs, si l'aigle est le symbole du pays, qu'on retrouve avec deux têtes sur le drapeau, l'animal a quasiment disparu du paysage.
On surnomme l'Albanie «Pays des Aigles».
Plusieurs religions, et donc, plusieurs styles architecturaux, cohabitent dans le pays.

A gauche, la Cathédrale de la résurrection du Christ de Korçë, à droite, la Grande Mosquée de Tirana.travel-images.com / flickr
Bienvenue à Bjeshkët e Nemuna, les «Montagnes Maudites». Elles porteraient ce nom parce que c'est raide et parce que des vendettas ont eu lieu ici.
Prévoyez de la marge sur vos activités, les horaires des bus sont assez approximatifs.

C'est des sites de tourisme albanais et blogs de voyage qui le disent, pas moi.pinterest D'autres infos sur l'Albanie à partager? On vous attend en commentaire ♥️
Encore des infos sympas sur un pays sympa? Voici le Japon.
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
A peu près à 150'000km du pays du Soleil-levant, voici l'Islande.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Nusret Gökçe, surnommé Salt Bae, est devenu légendaire sur les réseaux sociaux grâce à son geste de l'avant-bras pour saler ses steaks. Le boucher voit son business s'effriter.
Cela fait quelque temps qu'on regarde la chute du boucher des stars et désormais figure «memifiée» du virtuel. Elle pourrait se narrer depuis sa (gênante) intervention lors de la Coupe du monde de football, en tirant le bras de Lionel Messi pour un selfie, tout en se glissant pour apposer ses mains sur la coupe dorée. Crime de lèse-majesté, sachant que seuls les joueurs et les officiels de la Fifa peuvent la toucher.