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Apple remonte enfin son bénéfice grâce à l'iPhone

Apple remonte enfin son bénéfice grâce à l'iPhone

epa09810886 A handout photo made available by Apple shows Apple CEO Tim Cook showcasing the new iPhone SE featuring 5G and the A15 Bionic chip during the Apple Keynote event at Apple headquarters in C ...
Tim Cook est le PDG d'Apple.Keystone
Les consommateurs semblent à nouveau avoir un appétit pour le smartphone à la pomme, alors que l'intérêt pour l'iPad et les accessoires connectés est en chute libre et les ventes d'ordinateurs stagnent.
02.02.2024, 00:1202.02.2024, 08:29
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Apple a renoué avec la croissance au quatrième trimestre 2023, après quatre baisses consécutives de son chiffre d'affaires, et fait bien mieux qu'attendu, surprenant le marché qui s'inquiétait pour ses ventes:

  • Le chiffre d'affaires a atteint 119,6 milliards de dollars, en hausse de 2% sur un an, alors que les analystes tablaient sur 117,9 milliards;
  • Le groupe de Cupertino a notamment enregistré une accélération des ventes de son produit vedette, l'iPhone, qui ressortent à 69,7 milliards de dollars, en progression de 6%.

Le «cloud» sur un nuage

Autre motif de croissance, les services, qui comprennent la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical (iMusic) et vidéo (Apple TV+), ainsi que le stockage de données à distance (cloud). Ce segment a vu son chiffre d'affaires bondir de 11% et pèse désormais près de 20% des revenus de l'entreprise.

Quant au bénéfice net, il s'affiche à 33,9 milliards de dollars, là aussi au-dessus des anticipations et en progression de 13%. Malgré ce coup d'éclat, l'action du groupe perdait 2,07% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.

«La demande d'iPhone en Chine ralentit, de même que les ventes d'iPad et Mac, qui témoignent de la mauvaise passe du marché des PC»
Gadjo Sevilla, analyste chez Insider Intelligence/eMarketer

Au total, le chiffre d'affaires a chuté de 12,9% en Chine.

Le directeur général, Tim Cook, a indiqué qu'Apple comptait 2,2 milliards d'objets connectés dans le monde, un record.

L'entreprise joue gros avec le lancement, vendredi, de son casque de réalité «mixte» (virtuelle et augmentée), baptisé «Vision Pro». Les perspectives de l'appareil sont limitées par son «prix élevé», selon Gadjo Sevilla, «de même que des contraintes sur l'offre.» «Il pourrait falloir au moins un an avant que cela n'ait un effet sur les résultats du groupe», a ajouté l'analyste. (ats/jch)

Voici le nouveau casque de réalité virtuelle d'Apple
Video: twitter
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