Apple a renoué avec la croissance au quatrième trimestre 2023, après quatre baisses consécutives de son chiffre d'affaires, et fait bien mieux qu'attendu, surprenant le marché qui s'inquiétait pour ses ventes:
Autre motif de croissance, les services, qui comprennent la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical (iMusic) et vidéo (Apple TV+), ainsi que le stockage de données à distance (cloud). Ce segment a vu son chiffre d'affaires bondir de 11% et pèse désormais près de 20% des revenus de l'entreprise.
Quant au bénéfice net, il s'affiche à 33,9 milliards de dollars, là aussi au-dessus des anticipations et en progression de 13%. Malgré ce coup d'éclat, l'action du groupe perdait 2,07% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.
Au total, le chiffre d'affaires a chuté de 12,9% en Chine.
Le directeur général, Tim Cook, a indiqué qu'Apple comptait 2,2 milliards d'objets connectés dans le monde, un record.
L'entreprise joue gros avec le lancement, vendredi, de son casque de réalité «mixte» (virtuelle et augmentée), baptisé «Vision Pro». Les perspectives de l'appareil sont limitées par son «prix élevé», selon Gadjo Sevilla, «de même que des contraintes sur l'offre.» «Il pourrait falloir au moins un an avant que cela n'ait un effet sur les résultats du groupe», a ajouté l'analyste. (ats/jch)