International
Economie

Pourquoi Trump taxe le Liechtenstein de seulement 15%?

Ce pays voisin de la Suisse s'en tire avec seulement 15% de taxes

Fuerst Hans-Adam II, Erbprinz Alois und Erbprinzessin Sophie, von links, am Liechtensteiner Staatsfeiertag, am Donnerstag, 15. August 2024, in Vaduz. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
Le prince souverain du Liechtenstein Hans-Adam II, le prince héritier Alois et la princesse héritière Sophie (de gauche à droite).Image: KEYSTONE
Surprise: notre voisin le Liechtenstein est (presque) épargné par les nouveaux droits de douane américains — à l'opposé du traitement réservé à la Suisse. Pourtant, les deux pays à la monnaie commune avaient demandé à être logés à la même enseigne. Explications.
01.08.2025, 19:2001.08.2025, 20:01
Plus de «International»

Les États-Unis épargnent le Liechtenstein, à l'opposé du traitement réservé à la Suisse. Les droits de douane, annoncés dans la nuit de jeudi à vendredi, s'élèvent à 15 % sur les marchandises en provenance du Liechtenstein, un taux nettement inférieur aux 37 % initialement envisagés.

«Le fait que les droits de douane supplémentaires soient nettement inférieurs à ceux annoncés en avril est un pas dans la bonne direction. J'en suis ravie, même si des défis subsistent»
La cheffe du gouvernement du Liechtenstein Brigitte Haas, dans un communiqué publié vendredi.

Suisse et Liechtenstein voulaient le même régime

En raison de son appartenance à un espace économique commun avec la Suisse, le Liechtenstein s’est engagé dès le début en faveur d’une solution conjointe. La principauté a ainsi participé aux négociations en vue d’un accord trilatéral avec les États-Unis.

Aucun accord n’a toutefois pu être conclu avec Washington. Les Etats-Unis ont décidé au final d’appliquer des droits de douane distincts pour les deux pays, qui partagent notamment la même monnaie.

Coordination étroite avec la Suisse

«Les droits de douane différents désormais communiqués pour le Liechtenstein et la Suisse nous placent dans une nouvelle situation», a déclaré la vice-cheffe du gouvernement Sabine Monauni. Elle a précisé que les répercussions seront analysées avec les milieux économiques, en coordination étroite avec la Suisse.

Un groupe de travail chargé de suivre les droits de douane américains avait été mis en place dès avril. Il s’est réuni vendredi matin, 1er août, pour faire le point sur la situation.

Principal partenaire économique extra-européen

Les États-Unis sont le principal partenaire économique extra-européen du Liechtenstein. Leurs liens se sont intensifiés au fil des décennies.

Les investissements directs du Liechtenstein aux États-Unis atteignent 1,4 milliard de francs. Cela représente 3,5 fois les investissements américains en principauté.

Les entreprises liechtensteinoises emploient environ 7000 personnes dans plus de 40 États américains.

Le gouvernement liechtensteinois a réaffirmé son attachement à des relations économiques étroites avec Washington. Il s’est engagé à communiquer en temps voulu sur les prochains développements.

ats

Skims débarque en Suisse: on a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
4
Droits de douane à 39%: la Confédération veut (re)négocier avec Trump
Après le coup de massue et l'argument des 40 milliards «volés» chaque année par la Suisse, le Conseil fédéral veut s'accrocher. Car une tempête économique s'annonce.
Un peu plus d'un jour après l'annonce sur les droits de douane du président américain Donald Trump, la Suisse reste en contact avec les autorités compétentes aux Etats-Unis, selon la Confédération. Les autorités continuent de privilégier une solution par la négociation avec Washington.
L’article