Les États-Unis épargnent le Liechtenstein, à l'opposé du traitement réservé à la Suisse. Les droits de douane, annoncés dans la nuit de jeudi à vendredi, s'élèvent à 15 % sur les marchandises en provenance du Liechtenstein, un taux nettement inférieur aux 37 % initialement envisagés.
En raison de son appartenance à un espace économique commun avec la Suisse, le Liechtenstein s’est engagé dès le début en faveur d’une solution conjointe. La principauté a ainsi participé aux négociations en vue d’un accord trilatéral avec les États-Unis.
Aucun accord n’a toutefois pu être conclu avec Washington. Les Etats-Unis ont décidé au final d’appliquer des droits de douane distincts pour les deux pays, qui partagent notamment la même monnaie.
«Les droits de douane différents désormais communiqués pour le Liechtenstein et la Suisse nous placent dans une nouvelle situation», a déclaré la vice-cheffe du gouvernement Sabine Monauni. Elle a précisé que les répercussions seront analysées avec les milieux économiques, en coordination étroite avec la Suisse.
Un groupe de travail chargé de suivre les droits de douane américains avait été mis en place dès avril. Il s’est réuni vendredi matin, 1er août, pour faire le point sur la situation.
Les États-Unis sont le principal partenaire économique extra-européen du Liechtenstein. Leurs liens se sont intensifiés au fil des décennies.
Les investissements directs du Liechtenstein aux États-Unis atteignent 1,4 milliard de francs. Cela représente 3,5 fois les investissements américains en principauté.
Les entreprises liechtensteinoises emploient environ 7000 personnes dans plus de 40 États américains.
Le gouvernement liechtensteinois a réaffirmé son attachement à des relations économiques étroites avec Washington. Il s’est engagé à communiquer en temps voulu sur les prochains développements.
ats