Economie
Argent

Fibre: accord entre M. Prix et Swisscom pour geler les prix

M. Prix a passé un accord avec Swisscom pour geler certains tarifs

L'opérateur continuera de louer son réseau de fibres optiques aux tarifs actuels, gelés jusqu'au 30 septembre 2026. Voici ce que cela implique.
03.09.2024, 11:4803.09.2024, 11:48
Plus de «Economie»
Stefan Meierhans, der Schweizer Preisueberwacher, spricht waehrend der Jahresmedienkonferenz, am Montag, 27. Februar 2023 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Stefan Meierhans.Image: KEYSTONE

Swisscom continuera de louer son réseau de fibres optiques à d'autres opérateurs de télécommunications aux conditions actuellement en vigueur. En 2022, le géant bleu avait trouvé un accord avec le Surveillant des prix, Stefan Meierhans, pour son produit Access Line Optical (ALO). Les prix ne seront pas augmentés jusqu'au 30 septembre 2026.

Swisscom loue son réseau de fibre optique aux fournisseurs de services de télécommunications (Sunrise, Init7, Salt...) afin que ceux-ci fournissent leurs propres services de télécommunications aux clients. Avec le produit «Access Line Optical», Swisscom met à disposition le réseau physique, c'est-à-dire la fibre optique non éclairée, les autres infrastructures étant mises à disposition par le fournisseur de télécommunications concerné.

En 2024, le Surveillant des prix a évalué l'actualisation des données mises à disposition par Swisscom concernant les coûts du réseau de fibre optique et la demande de produits de gros. Sur cette base, Swisscom et le Surveillant des prix ont convenu dans un règlement amiable que les conditions en vigueur sont reconduites, a indiqué M. Prix dans sa dernière lettre d'information publiée mardi.

Le prix mensuel pour le produit ALO restera à 24 francs au maximum (hors TVA) et l'activation d'une fibre ALO continuera de coûter 107 francs au maximum (hors TVA). L'accord entre en vigueur le 1er octobre 2024 et est limité au 30 septembre 2026. (sda/ats)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment vos panneaux solaires pourraient vous rapporter de l'argent
L'entreprise Helion planche sur un concept qui pourrait bien révolutionner le secteur de l'énergie. Le fournisseur Swissgrid en est également convaincu: à l'avenir, les particuliers et leur maison individuelle pourraient permettre de stabiliser le réseau électrique suisse.

Noah Heynen est un bricoleur ingénieux, il a du flair en affaires. En 2008, il n'a que 20 ans lorsqu'il fonde Helion avec un associé. Quelques mois plus tard, il visse une première installation solaire sur un toit à Riedholz, dans le canton de Soleure. «C'était le toit de notre professeur d'école secondaire», raconte l'entrepreneur. «Avec le recul, il faut reconnaître qu'il nous faisait sacrément confiance, à l'époque».

L’article