Swisscom continuera de louer son réseau de fibres optiques à d'autres opérateurs de télécommunications aux conditions actuellement en vigueur. En 2022, le géant bleu avait trouvé un accord avec le Surveillant des prix, Stefan Meierhans, pour son produit Access Line Optical (ALO). Les prix ne seront pas augmentés jusqu'au 30 septembre 2026.
Swisscom loue son réseau de fibre optique aux fournisseurs de services de télécommunications (Sunrise, Init7, Salt...) afin que ceux-ci fournissent leurs propres services de télécommunications aux clients. Avec le produit «Access Line Optical», Swisscom met à disposition le réseau physique, c'est-à-dire la fibre optique non éclairée, les autres infrastructures étant mises à disposition par le fournisseur de télécommunications concerné.
En 2024, le Surveillant des prix a évalué l'actualisation des données mises à disposition par Swisscom concernant les coûts du réseau de fibre optique et la demande de produits de gros. Sur cette base, Swisscom et le Surveillant des prix ont convenu dans un règlement amiable que les conditions en vigueur sont reconduites, a indiqué M. Prix dans sa dernière lettre d'information publiée mardi.
Le prix mensuel pour le produit ALO restera à 24 francs au maximum (hors TVA) et l'activation d'une fibre ALO continuera de coûter 107 francs au maximum (hors TVA). L'accord entre en vigueur le 1er octobre 2024 et est limité au 30 septembre 2026. (sda/ats)