Economie
Médias

Le journal papier 20 minutes va disparaître

Une femme prend le premier exemplaire du nouveau quotidien gratuit "20 minutes" dans une caissette devant la gare CFF de Cornavin ce mercredi 8 mars 2006 a Geneve. Le quotidien gratuit &quot ...
Après le Matin Bleu en 2009, le gratuit 20 minutes s'arrête.Image: KEYSTONE

Le journal papier 20 minutes va disparaître

TX Group abandonnera l'édition papier de son quotidien gratuit à la fin de l'année. Jusqu'à 80 postes à plein temps sont menacés.
17.06.2025, 09:2917.06.2025, 12:14
Plus de «Economie»

L'éditeur TX Group a annoncé mardi un refonte de son gratuit 20 minutes, qui va se concentrer sur le numérique et abandonner l'édition papier dans toute la Suisse. Une rédaction nationale, couvrant les parties romande et alémanique du pays, sera créée. Cette réorganisation pourrait entraîner la suppression de jusqu'à 80 postes.

L'édition papier du journal sera supprimée dans toute la Suisse d'ici la fin de l'année, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Ce dernier a justifié cette décision par «l'évolution rapide des usages médiatiques et la baisse continue des revenus issus de l'impression».

Une rédaction nationale

Les rédactions en Suisse alémanique et romande seront regroupées dans une rédaction nationale répartie entre Lausanne, Berne et Zurich. La fermeture des bureaux régionaux de Bâle, Genève, Lucerne et Saint-Gall est prévue pour fin 2025, mais la couverture régionale sera assurée par un réseau de correspondants.

La direction éditoriale de 20 Minuten et 20 minutes sera confiée à Désirée Pomper, actuellement rédactrice en chef pour la Suisse alémanique. Philippe Favre, rédacteur en chef de 20 minutes depuis sa fondation en 2006, deviendra directeur Romandie.

Ces mesures pourraient entraîner la suppression de jusqu'à 80 postes à plein temps dans la rédaction et l'édition. Les salariés concernés bénéficieront d'un plan social.

Le Tessin aussi touché

L'édition tessinoise 20 minuti, éditée par la coentreprise 20 minuti Ticino, cessera sa publication à la fin de l'année. Les activités dans le canton italophone se recentreront sur le portail d'informations Tio/20 minuti.

La participation étrangère dans L'essentiel au Luxembourg poursuivra par contre sans changement ses éditions imprimées et numériques. Parallèlement, le journal, lancé en 1999 en Suisse alémanique et en 2006 côté romand, veut allouer «d'importants investissements», non chiffrés, au développement des produits, des marques et des offres commerciales. Ces nouveautés doivent être mises en oeuvre à partir du quatrième trimestre.

«Des investissements majeurs» sont également attendus dans les applications d'intelligence artificielle. Ces annonces interviennent après la suppression en 2023 de 28 postes au sein de la rédaction romande de 20 minutes, y compris lematin.ch et Sport-Center, et sept à celle de 20 minuten côté alémanique. (jzs/ats)

Cette nonne fait mieux que Eminem
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
La BNS s'appuie sur son or pour atténuer ses pertes
La banque centrale helvétique a subi une perte de 15,3 milliards au premier semestre en raison de la contreperformance des monnaies étrangères. Un résultat tempéré par la plus-value générée par son stock d'or.
La Banque nationale suisse (BNS) a pâti au premier semestre de ses positions en monnaies étrangères, qui ont causé une perte de 22,7 milliards de francs. L'institut d'émission boucle ainsi les six premiers mois de l'année sur un débours de 15,3 milliards.
L’article