Economie
Argent

Milliards de la BNS: on connaît les cantons les plus gâtés

On connaît quel canton recevra le plus de la BNS.
On connaît quel canton recevra le plus de la BNS.Image: Imago

Milliards de la BNS: voici combien votre canton va empocher

Sur son bénéfice 2024, la Banque nationale suisse reversera 2 milliards aux cantons. Et les Romands ne sont pas les mieux lotis.
09.01.2025, 13:1809.01.2025, 13:41

Sur les 2 milliards versés aux cantons par la BNS en 2025, Zurich se taille la part du lion avec 358,4 millions, Appenzell Rhodes-Intérieures recevant la portion la plus congrue (3,7). Côté romand, c'est Vaud qui touche le plus (188,6) et le Jura le moins (16,7).

A l'échelle nationale, le canton de Zurich est suivi par celui de Berne (237,9 millions), selon le tableau diffusé jeudi par le Département fédéral des finances (DFF). Les autres cantons qui touchent plus de 100 millions sont l'Argovie (161,8) et Saint-Gall (119,4).

En Suisse romande, Vaud est suivi de Genève (116,8), puis du Valais (81,4 millions), de Fribourg (76), de Neuchâtel (39,9) et du Jura (16,7). (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Cette start-up romande pense avoir trouvé la faille des géants asiatiques
L'entreprise basée à Neuchâtel vient de lever près de huit millions de dollars et ambitionne de prendre une place importante sur le marché des puces électroniques. Le tout, en restant en Suisse. Interview de son cofondateur, Andreas Völker.
Au début de mois, la start-up CCRAFT annonçait avoir levé 7,8 millions de dollars (environ 6,3 millions de francs) afin d'accélérer l'industrialisation de ses puces photoniques. Basée à Neuchâtel, cette spin-off du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) développe une technologie destinée notamment aux infrastructures d'Intelligence artificielle.
L’article