La Banque nationale suisse amorce jeudi un resserrement de sa politique monétaire en relevant de 50 points de base son principal taux directeur, à -0,25%. Le mouvement doit éviter une accélération de l'inflation, souligne le garant de la stabilité monétaire.
16.06.2022, 09:4319.06.2022, 19:35
Le changement prendra effet dès ce vendredi 17 juin. Le taux directeur de la BNS s'établissait à -0,75% depuis janvier 2015 et l'abandon à la surprise générale du taux plancher.
La décision repose sur la constatation que l'inflation s'étend désormais à des biens et des services non directement touchés par la guerre en Ukraine ou les séquelles de la pandémie, explique le président de la direction générale Thomas Jordan, selon le script de son discours.
Le banquier central en chef souligne que des effets secondaires risquent de se manifester en cas de persistance d'une inflation supérieure aux 2% fixés comme plafond pour la stabilité des prix. (ats/asi)
Une Tesla vole sur 15 mètres dans les rues de Los Angeles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Sous la fête des projections, les festivals suisses mènent une lutte acharnée pour financer leur survie, entre coupes publiques et sponsors volatils.
Entre inflation, désengagement public et concurrence accrue pour bénéficier des fonds privés, les festivals de cinéma suisses doivent redoubler d'efforts pour assurer leur survie. Tour d’horizon d’un secteur sous pression.