Economie
Argent

Le francs suisse chute à cause du taux surprise de la BNS

La BNS relève ses prévisions d'inflation pour 2022

La Banque nationale suisse amorce jeudi un resserrement de sa politique monétaire en relevant de 50 points de base son principal taux directeur, à -0,25%. Le mouvement doit éviter une accélération de l'inflation, souligne le garant de la stabilité monétaire.
16.06.2022, 09:4319.06.2022, 19:35

Le changement prendra effet dès ce vendredi 17 juin. Le taux directeur de la BNS s'établissait à -0,75% depuis janvier 2015 et l'abandon à la surprise générale du taux plancher.

La décision repose sur la constatation que l'inflation s'étend désormais à des biens et des services non directement touchés par la guerre en Ukraine ou les séquelles de la pandémie, explique le président de la direction générale Thomas Jordan, selon le script de son discours.

Le banquier central en chef souligne que des effets secondaires risquent de se manifester en cas de persistance d'une inflation supérieure aux 2% fixés comme plafond pour la stabilité des prix. (ats/asi)

Une Tesla vole sur 15 mètres dans les rues de Los Angeles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le franc s'affaiblit face à l'Euro: «Le marché évoque une main invisible»
En octobre, le franc suisse était particulièrement fort par rapport à l'euro. On évoquait même la possibilité d'une chute en dessous de 90 centimes. Aujourd'hui, la situation est différente et interroge.
Le franc suisse s’est nettement affaibli ces derniers jours, passant d’environ 0,92 à 0,9340 franc pour un euro. Plusieurs acteurs du domaine évoquent une intervention discrète visant à empêcher la devise helvétique de se renforcer trop fortement.
L’article