Economie
Argent

Electricité: La Suisse fait un bénéfice de 5,3 milliards

5,3 milliards: la Suisse n'a jamais gagné autant d'argent avec son électricité

Importatrice de courant pendant l'hiver, mais exportatrice pendant la belle saison, la Suisse affiche sur la période de janvier à fin septembre des revenus inédits du commerce transfrontalier d'électricité.
20.10.2022, 15:1220.10.2022, 20:31
Plus de «Economie»

Depuis le début de l'année, la Suisse a exporté pour 5,3 milliards de francs d'électricité, soit deux fois et demie plus que l'an dernier à la même époque, et près de cinq fois plus qu'en 2020.

En septembre uniquement, les exportations ont rapporté 560 millions de francs, selon le rapport mensuel sur le commerce extérieur diffusé jeudi par l'Office fédéral de la douane et des frontières (OFDF).

Dans le même mois, l'Italie a déboursé 370 millions de francs pour 1700 gigawattheures (GWh). Cela représente 10% de plus que d'habitude ou une moitié de la consommation finale helvétique recensée par Swissgrid sur la même période.

Les ménages consomment moins, la Suisse vend plus

Les ménages helvétiques ayant réduit de 13% leur consommation, la part du courant disponible à l'exportation a augmenté. Reste que si l'accroissement des volumes et le renchérissement ont gonflé les revenus des exportations, l'inflation a aussi fait exploser celle des importations.

La Suisse a déboursé sur les huit premiers mois de l'année pas loin de 5,6 milliards de francs, soit plus de trois fois plus qu'un an plus tôt. (ats/sia)

Copin comme cochon: le chauffage à 19 degrés
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les Suisses se sont appauvris l'an dernier
Les salaires nominaux ont augmenté davantage que lors des quatre années précédentes en Suisse. Cependant, l'inflation a réduit le pouvoir d'achat.

Les salaires nominaux ont connu l'an dernier une progression nettement supérieure à celle de ces quatre dernières années, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Toutefois, l'inflation est venue jouer les trouble-fêtes, et le pouvoir d'achat des Suisses a baissé. Autrement dit, on peut s'acheter moins de choses.

L’article