Economie
avion

Grève de EasyJet au Portugal: 232 vols annulés

EasyJet annule 232 vols vers et depuis le Portugal

Les vols auraient dû avoir lieu entre jeudi et samedi. La compagnie britannique a dû prendre cette mesure en raison d'une grève.
14.08.2024, 11:4314.08.2024, 16:56
Passagiere verlassen das Flugzeug nach einem Europaflug der Fluggesellschaft Easyjet, am Sonntag, 22. April 2018 auf dem Flughafen Genf Cointrin. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Les passagers concernés ont été contactés.Image: KEYSTONE

La compagnie britannique EasyJet a annulé plus de 200 vols depuis et vers les aéroports portugais prévus entre jeudi et samedi, en raison d'une grève de son personnel de cabine basé au Portugal. Le transporteur à bas coûts a annulé 232 vols sur les 1138 vols programmés pendant le débrayage.

Déjà contactés par EasyJet, les passagers concernés par ces annulations ont pu choisir d'être remboursés ou de prendre un autre vol, a ajouté mercredi la compagnie en soulignant que «les vols vers le Portugal à partir d'autres bases à l'étranger n'étaient pas touchés» par ce mouvement social. Le gouvernement portugais a par ailleurs décrété un service minimum qui permettra d'assurer certaines liaisons vers l'île de Madère, Londres, Genève ou le Luxembourg.

Pourquoi cette grève?

Le syndicat du personnel de cabine d'EasyJet basé au Portugal avait déposé fin juillet un préavis de grève pour réclamer une amélioration de ses conditions de travail. Ce personnel «travaille dans des conditions qui ne cessent de se dégrader», avait expliqué à l'AFP le président du Syndicat national du personnel de l'aviation civile (SNPVAC), Ricardo Penarroias, qui dénonce une hausse des heures de travail ou le manque d'effectifs, et qui réclame une revalorisation de certaines primes salariales.

Le syndicat a appelé lundi la compagnie au «bon sens», lui demandant d'œuvrer à «trouver des solutions» plutôt que «d'annuler des vols en série». (jah/ats)

Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'en prend aux camions
Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret imposant 25% de droits de douane sur les camions et 10% sur les bus et autocars, créant une nouvelle catégorie de produits concernés par des droits de douane sectoriels.
Le président avait annoncé à la fin septembre son intention de mettre en place cette nouvelle surtaxe douanière sur les camions, initialement prévue pour le 1er octobre. Il a au passage ajouté celle sur les autocars, dont il n'avait jusqu'ici pas été fait mention.
L’article