Economie
Banques

UBS annonce l'intégration complète de Credit Suisse

Credit Suisse sera entièrement intégré dans UBS.
Credit Suisse sera entièrement intégré dans UBS.Keystone

Credit Suisse va disparaître: 3000 postes menacés en Suisse

UBS a annoncé jeudi l'intégration complète des activités de son rival malheureux en Suisse. La marque CS sera disparaîtra en 2025. Jusqu'à 3000 emplois pourraient sauter en Suisse.
31.08.2023, 07:0031.08.2023, 09:09
Plus de «Economie»

La question de l'avenir de Credit Suisse est désormais tranchée. Le nouveau propriétaire UBS annonce l'assimilation dès l'an prochain des activités de son ancienne rivale en Suisse. La marque Credit Suisse sera maintenue jusqu'à la finalisation de la migration des clients, agendée pour 2025.

Le groupe bancaire dirigé par Sergio Ermotti veut avoir terminé l'intégration de la banque aux deux voiles d'ici fin 2026. Dans ce cadre, UBS vise des réductions de coûts brutes d'environ 10 milliards de dollars (8,8 milliards de francs), a-t-il indiqué dans un communiqué.

3000 postes menacés en Suisse

L'intégration de Credit Suisse devrait entraîner 3000 licenciements au total en Suisse. 1000 d'entre eux concernent l'intégration de CS Suisse dans le groupe bancaire, les 2000 restants d'autres secteurs d'activité de CS en Suisse.

C'est ce qu'a déclaré le patron de l'UBS, Sergio Ermotti, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

La banque aux trois clés s'est par ailleurs dotée d'une unité de défaisance, dans laquelle ont été placées les actifs et passifs dont Credit Suisse entendait déjà se séparer au préalable, ainsi qu'une une grande part des activités de banque d'affaires, de la gestion de fortune et de la gestion d'actifs de l'établissement aux deux voiles.

Mariage forcé

L'entité comprend également des actifs et passifs d'UBS, considérés non stratégiques à la lueur du rapprochement. Les actifs pondérés au risque de l'unité de défaisance étaient devisés au 30 juin à environ 55 milliards de dollars, représentant une exposition totale de 224 milliards, précise UBS au détour de la présentation des premiers résultats trimestriels consolidés.

La question du maintien ou non de l'entité helvétique de Credit Suisse, la plus rentable, taraudait les observateurs depuis l'annonce du mariage forcé des deux principaux établissements du pays sous l'égide de la Confédération, annoncé mi-mars et finalisé trois mois plus tard. Le rachat de Credit Suisse, alors confronté à un insondable déficit de confiance, devait permettre d'éviter une contagion au reste du système bancaire. (ats)

Le bénéfice trimestriel s'envole avec le rachat de CS
UBS affiche une performance record au 2e trimestre. Le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de groupe de 28,88 milliards de dollars au 2e trimestre, contre 2,1 milliards à fin juin 2022. Le montant reflète un gain comptable de près de 29 milliards consécutif à l'acquisition de Credit Suisse.
Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux dangers menacent l'immobilier en Suisse
Les marchés économiques ignorent encore largement le changement climatique. S'ils reconnaissent les risques, le prochain crash immobilier mondial pourrait se déclencher.

«La prochaine catastrophe immobilière». Le magazine britannique The Economist met ses lecteurs en garde contre la menace que représente le réchauffement climatique pour nos maisons. En bref: le monde risque d'être confronté à des dommages de 25 000 milliards de dollars, ce qui pose la question suivante:

L’article