Economie
Banques

La Banque mondiale désignera son nouveau président en mai

La Banque mondiale désignera son nouveau président en mai

banque mondiale successeur david malpass candidat
Le président sortant a annoncé le 15 février sa démission, de façon inattendue, un an avant la fin de son mandat.Image: twitter
La recherche du successeur sera lancée le 23 février et il ou elle devra être Américain.
23.02.2023, 06:0423.02.2023, 07:25

La Banque mondiale devrait nommer un nouveau président d'ici à début mai, après le retrait annoncé de David Malpass, qui quitte son poste le 30 juin, a indiqué l'institution dans un communiqué mercredi.

Le dépôt des candidatures s'achèvera le 29 mars. Une liste restreinte de trois candidats au maximum sera ensuite publiée «avant des entretiens formels [...] menés par les administrateurs dans l'attente de la sélection du nouveau président au début mai 2023», selon un communiqué:

«La Banque dit encourager fortement la candidature de femmes. Les candidats au poste doivent répondre d'une expérience avérée de 'leadership', d'une expérience de la gestion de grandes organisations, d'un engagement ferme envers la coopération multilatérale notamment.»

Un Américain

Une règle tacite, non mentionnée dans cette feuille de route, accorde historiquement la direction de la Banque mondiale à un Américain et celle du Fonds monétaire international (FMI) à un Européen.

David Malpass, 66 ans, un ancien responsable du trésor américain, avait pris ses fonctions en avril 2019 après proposition du président Donald Trump. Il a annoncé le 15 février sa démission, de façon inattendue, un an avant la fin de son mandat.

Si les raisons de son départ n'ont pas été précisées, le dirigeant de la Banque mondiale avait été critiqué pour son manque de volontarisme sur le volet climatique. (ats/jch)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Parrain du capitalisme français», le patron d'Axa est mort
Claude Bébéar est décédé à l'âge de 90 ans. Considéré comme l'un des patrons les plus influents du CAC 40, il avait transformé Axa en géant mondial de l'assurance. Portrait.
En 40 ans à la tête de la compagnie Axa, il en avait fait un géant mondial de l'assurance: Claude Bébéar, que la presse a longtemps surnommé «le parrain du capitalisme français», est décédé à 90 ans. «La France perd avec Claude Bébéar un visionnaire qui a fait d'Axa un géant mondial. Son audace inspire encore l'économie française», a réagi mardi le ministre de l'Économie, Roland Lescure.
L’article