Economie
Banques

SVB: la banque va être rachetée par Flagstar Bank

FILE -People look at signs posted outside of an entrance to Silicon Valley Bank in Santa Clara, Calif., Friday, March 10, 2023. While Wall Street struggles to contain the banking crisis after the swif ...
Image: sda

La banque SVB va également être rachetée

Le weekend dernier, la Fed, le Trésor américain et la FDIC étaient intervenus pour empêcher qu'une vague de retraits massive chez SVB ne se propage à d'autres petites et moyennes banques.
20.03.2023, 05:4720.03.2023, 08:11
Plus de «Economie»

Les autorités américaines sont parvenues à un accord pour faire racheter une partie des actifs de Signature Bank par une autre institution, d'après un communiqué du régulateur bancaire, la FDIC. Elles cherchent une solution similaire pour Silicon Valley Bank (SVB), selon Bloomberg.

La FDIC a annoncé dimanche que Flagstar Bank, une filiale de New York Community Bancorp, va acquérir des dépôts et des prêts de la new-yorkaise Signature Bank, 21e banque du pays, fermée d'office dimanche dernier.

Flagstar va reprendre toutes les 40 agences de Signature et l'essentiel des 88,6 milliards de dollars (82 milliards de francs) de dépôts. Mais environ 60 milliards de dollars de prêts et 4 milliards de dollars déposés en ligne vont rester sous le contrôle des autorités, d'après un communiqué.

Mais les régulateurs n'ont pour l'instant pas réussi à trouver un repreneur pour SVB, et envisagent désormais de démanteler cette institution du secteur des technologies, selon un article de Bloomberg:

«La FDIC cherche maintenant à vendre la banque en deux parties au moins»
Des sources de Bloomberg

Semaine noire

Le secteur bancaire vient de traverser une semaine noire, les faillites récentes de la Silicon Valley Bank et de Signature Bank suscitant une crise de confiance dans le secteur. La banque First Republic a ainsi vu sa valorisation en Bourse fondre de 80%. Basée à San Francisco, c'est la 14e banque américaine par la taille des actifs.

Dimanche, l'agence de notation financière S&P a dégradé sa note de BB+ à B+, malgré la bouée de sauvetage envoyée par onze banques américaines cette semaine. Les principales banques du pays se sont en effet engagées à déposer 30 milliards de dollars sur ses comptes.

Cette mesure va «soulager la pression sur les liquidités à court-terme», indique S&P dans son communiqué, mais elle ne va «pas forcément régler les problèmes substantiels de la banque en termes de liquidités, de financement et de rentabilité» L'agence de notation précise qu'elle pourrait encore abaisser la note si la banque ne parvient pas à stabiliser les dépôts. (ats/jch)

Vous avez fini «The Last of Us» et vous crevez d’envie de voir la suite?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les CFF modifient leur horloge mythique
Les CFF visent à réduire de moitié leurs émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2018, en utilisant exclusivement des énergies durables.

Les CFF mettent actuellement en œuvre plus de 200 mesures en matière de développement durable. Celles-ci augmentent l'efficacité énergétique des trains et des bâtiments, réduisent de moitié les émissions de CO2 d'ici 2030 et misent sur l'économie circulaire, indique jeudi l'ex-régie fédérale.

L’article