Economie
Bateau

La Suisse est la reine d'un secteur complètement improbable

La Suisse est la reine d'un secteur complètement improbable
La Suisse est à la pointe en matière de porte-conteneurs (image d'illustration).Image: Shutterstock

La Suisse est la reine d'un secteur complètement improbable

Alors qu'elle n'a pas d'accès à la mer, la Suisse devient de manière assez invraisemblable la plus grande nation de porte-conteneurs au monde. Mais l'explication est très simple.
12.03.2025, 14:5712.03.2025, 14:57

Jusqu'à présent, l'Allemagne raflait la palme de la plus grande nation de porte-conteneurs au monde. Mais cette époque est désormais révolue.

La Suisse - qui n'a pas d'accès à la mer rappelle-t-on - est en effet devenue la première nation du classement. Notre voisin allemand, jusqu'à présent leader mondial, a même reculé à la troisième place, selon la présidente de l'association des armateurs allemands (VDR), Gaby Bornheim, à Hambourg. La Chine termine de son côté sur la deuxième marche du podium.

Une entreprise ultra-dominante

Cette domination du transport maritime s'explique par l'existence d'une seule entreprise: Mediterranean Shipping Company (MSC), basée à Genève et numéro 1 mondial du secteur. Elle s'est fait connaître dans le passé non seulement en prenant des parts dans le capital de l'entreprise de logistique portuaire HHLA à Hambourg, mais aussi plus récemment en rachetant des porte-conteneurs allemands. «Ils ont repris beaucoup de tonnage», déclare Gabi Bornheim.

Conséquence: bien que le tonnage brut (TB) des porte-conteneurs naviguant sous contrôle allemand soit passé de 29 millions à 30,2 millions, la Suisse et la Chine sont désormais en tête avec respectivement 34,7 millions et 31 millions. Cette valeur mesure la masse pour la totalité d'un navire.

Selon le directeur général de la VDR, Martin Kröger, le dépassement de l'Allemagne par la Chine est principalement dû aux trafics intra-asiatiques, assurés avec de nombreux porte-conteneurs de petite taille. (rbu)

(Adaptation française: Valentine Zenker)

Quand le super yacht de Steve Jobs percute un autre super yacht
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Signe d'incertitude sur les marchés: le bitcoin dégringole
C'est une dégringolade pour la monnaie numérique la plus célèbre de la planète: le bitcoin est passé sous la barre des 90 000 dollars, pour la première fois en sept mois.
Le bitcoin est en recul, atteignant mardi son plus bas niveau depuis avril sous la barre des 90 000 dollars, à environ 89 300 dollars. Après la fin du «shutdown» aux Etats-Unis, les acteurs du marché craignent que les nouvelles données économiques américaines ne viennent assombrir davantage les perspectives de baisse des taux, soulignent les analystes.
L’article