Economie
Chine

Vaste évasion des fortunes chinoises: le Bitcoin pourrait exploser

Xi Jinping dirait adieu à un paquet d'argent avec son objectif de «prospérité commune». Une opération qui pourrait valoir un exode des capitaux chinois vers le Bitcoin.
Xi Jinping dirait adieu à un paquet d'argent avec son objectif de «prospérité commune». Une opération qui pourrait valoir un exode des capitaux chinois vers le Bitcoin. Image: sda

Vaste évasion des fortunes chinoises: le Bitcoin pourrait exploser

Le Parti communiste chinois est en train de faire fuir les investisseurs et les grosses fortunes du pays. Le troisième mandat de Xi Jinping, avec son opération de décroissance économique, pourrait valoir une montée soudaine au Bitcoin. Explications.
27.10.2022, 18:55
Suivez-moi
Plus de «Economie»

Il y a le feu dans la maison du Parti communiste chinois (PCC). Selon l'indice Bloomberg des milliardaires, les fortunes de Chine ont perdu des milliards en une seule journée, à la suite d'une vente massive sur le marché qui a fait chuter les actions de Hong Kong à leur plus bas niveau depuis 2008, lundi, selon Business Insider Mexico.

13 milliardaires chinois ont perdu, ensemble, la modique somme de 12,7 milliards de dollars en un seul jour. Des pertes colossales liées au troisième mandat de Xi Jinping. La Chine s'est lancée dans une dépréciation de sa monnaie pour empêcher le yuan de s'effondrer. Et pourtant, la monnaie a dégringolé de 15%. C'est le branle-bas de combat pour de nombreux riches. Une situation qui rappelle 2015, quand des millions de Chinois ont placé leurs économies à l'étranger pour ne pas voir leurs actifs financiers perdre de leur valeur avec la dévaluation de la monnaie.

Le plus grand perdant a été le fondateur et PDG de Tencent, Pony Ma, puisque sa fortune nette a plongé de 2,5 milliards de dollars pour atteindre 24 milliards de dollars, selon Bloomberg. Les pertes de Ma sont en grande partie dues aux pertes du cours de l'action de Tencent, cotée à Hong Kong, qui a clôturé en baisse de 11% lundi à 207 dollars de Hong Kong, soit 26,4 dollars. Jack Ma a aussi été durement touché. Le fondateur d'Alibaba a perdu 1,2 milliard de dollars, voyant sa fortune rabotée à 29 milliards de dollars.

Xi Jinping devrait lancer une opération d'impôts sur la fortune nommée «prospérité commune». Une manoeuvre qui effrayerait les gros magots chinois, surtout quand le numéro un du régime appelle au développement du pays, mais plus à une croissance économique coûte que coûte.

Fuite des capitaux chinois et montée soudaine du Bitcoin?

Les analystes et les experts financiers expliquent que les Chinois cherchent des solutions rapides. Un thread Twitter du compte Money Radar, explique que les riches, pour alimenter leur compte bancaire à l'étranger, doivent opter soit pour des lingots d'or, soit pour l'or moderne: le Bitcoin.

La monnaie virtuelle la plus populaire pourrait profiter de remonter de manière significative avec l'exode d'actifs chinois. Une évasion financière qui provoquerait un «bullrun» (une période de temps durant laquelle les marchés des cryptomonnaies connaissent un fort moment haussier), comme celui de 2015, quand la fuite des capitaux chinois avait multiplié par 80 le Bitcoin, pour atteindre la barre des 20 000 dollars.

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce secteur économique se porte très bien en Suisse
En février, l'hôtellerie suisse a connu une augmentation de 3,8% avec 3,4 millions de nuitées, principalement grâce aux touristes étrangers.

L'hôtellerie suisse se porte toujours bien. Elle a enregistré en février 3,4 millions de nuitées, soit une hausse de 3,8% sur un an, grâce à la présence renforcée des touristes étrangers. A l'inverse, les Suisses ont été moins nombreux à séjourner dans les établissements du pays, en dépit des vacances solaires.

L’article