DE | FR

Pékin compte désormais le plus de milliardaires au monde

epa09098583 People walk in front off the Burberry store in Shanghai, China, 26 March 2021. Burberry is the first luxury brand that suffered Chinese backlash over Xingjiang. International clothing brands Fila, Hugo Boss, H&M, Nike, and Adidas also experience consequences in China for refusing to buy Xinjiang cotton over claims of forced labor and genocide in the region. EPA/ALEX PLAVEVSKI

Un quart des milliardaires de la planète vivent dans seulement 10 villes. Image: EPA

La seule ville de Pékin compte plus de deux fois plus de milliardaires que l'ensemble de la France.



Un passage de relais symbolique mais qui traduit la montée en puissance de l'économie chinoise. Selon Forbes, Pékin vient de dépasser New York au classement mondial des villes qui comptent le plus de milliardaires en dollars parmi leurs habitants. Avec 33 milliardaires de plus en un an, la capitale chinoise compte désormais 100 ultra-riches et passe devant New York.

La capitale chinoise est le lieu de résidence de 100 milliardaires. Cumulé, leur patrimoine s'élève à 484 milliards de dollars. Avec 35,6 milliards de dollars, Zhang Yiming, le fondateur du réseau social TikTok, est le Pékinois le plus riche.

Londres recule, Bombay rentre, Paris sort

New-York, désormais deuxième du classement, a gagné sept nouveaux milliardaires, avec au total 99, soit un de moins que la capitale chinoise. Mais la fortune cumulée des milliardaires new-yorkais reste supérieure à celles des Pékinois (560 milliards de dollars en 2021).

Une seule ville européenne fait partie de ce top 10. Il s'agit de Londres, qui était première du classement en 2014 et a depuis dégringolé. A noter enfin l'arrivée de Bombay, première ville indienne à y faire son entrée.

Paris ne figure pas dans ce classement. La capitale française, qui occupait la 14ème place en 2017 avec 29 milliardaires, en est depuis sortie. Si la France compte de plus en plus de milliardaires, nombreux sont-ils à partir vivre à l'étranger. Surtout la capitale française semble moins attirer les ultra-riches de la planète pour leur résidence principale. Même si la ville est une de celles qui compte le plus de millionnaires au monde. (ga/afp)

Plus d'articles sur le thème «Economie»

Les loyers reculent partout... sauf en Suisse romande et à Zurich

Link zum Artikel

H&M licencie un millier de personnes en Espagne

Link zum Artikel

L'économie mondiale se relance plus vite que prévu

Link zum Artikel

C'est quoi exactement cette délicate réforme de l'AVS?

Link zum Artikel

Dans le mariage, chacun gagne à payer sa part d'impôts

Link zum Artikel

Amateurs de poissons, méfiez-vous des arnaques!

Link zum Artikel

Le groupe de Zara et Bershka ne vend plus et perd 70% de bénéfices

Link zum Artikel

Lego touche le jackpot grâce aux confinements

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Ces pays «volent» la pluie et risquent les foudres de leurs voisins

Fin mars, l'Ethiopie a rejoint la longue liste des pays cherchant à contrôler les précipitations sur leur territoire. A la pointe du domaine, la Chine veut désormais générer de la pluie sur demande. Polluant et à l'efficacité encore limitée, le procédé risque surtout de causer des tensions politiques.

C'est un rêve vieux comme l'humanité: maîtriser la pluie. Et un nouveau pays vient d'y céder, l'Ethiopie. «Nous allons officiellement lancer un programme pour augmenter les précipitations. Cette technologie permettra de rendre les territoires secs plus viables et productifs», a déclaré Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien, fin mars. Pour y parvenir, le pays d'Afrique de l'Est mise sur la technique la plus répandue, l'ensemencement de nuages.

Si certains pays, notamment en Europe (Suisse …

Lire l’article
Link zum Artikel