Economie
Chômage

Le taux de chômage s'est maintenu à moins de 2% en octobre

Au quatri
Image: sda

Le taux de chômage reste stable en octobre

La santé du marché du travail en Suisse s'est maintenue le mois passé, avec un taux de désoccupation flottant à moins de 2%. Sur un an, le nombre de chômeurs a chuté de près d'un quart, ou de 27 097 personnes.
07.11.2022, 10:2007.11.2022, 11:51
Plus de «Economie»

La hausse cosmétique du nombre de personnes inscrites auprès des Offices régionaux de placement (ORP) n'a pas entamé la santé du marché de l'emploi helvétique en octobre. Le taux de chômage est demeuré stable à 1,9%.

Sur un an, le nombre de chômeurs a chuté de près d'un quart ou de 27 097 personnes, détaille lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son point de situation mensuel.

Le taux de désoccupation s'inscrit dans le cadre des attentes moyennes des économistes consultés par l'agence AWP, qui oscillaient dans un étroit couloir de 1,9% à 2,0%.

Les + de 50 ans sur la sellette

En glissement séquentiel, le chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans s'est affaissé de 7,2% pour concerner un peu moins de 8700 personnes. Le chômage chez les plus de cinquante ans par contre s'est enrobé de 0,8% pour représenter 27 394 personnes.

L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits atteignait fin octobre 160 094 individus, soit 695 de plus qu'un mois auparavant. Sur les 62 889 places vacantes signalées aux ORP, 49 563 étaient soumises à obligation d'annonce en raison d'un taux de chômage supérieur à 5% dans les catégories professionnelles concernées.

Le chômage partiel touchait au mois d'août – dernière période pour laquelle des données sont disponibles – 1595 personnes, soit 397 de moins qu'en juillet. Le nombre d'entreprises ayant eu recours à de telles mesures s'est replié d'un tiers à 236, tandis que celui des heures travaillées perdues.

En août toujours, 2266 personnes sont parvenues au terme de leur droit aux prestations de l'assurance-chômage.

(jod/ats)

Copin comme cochon: le chauffage à 19 degrés
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux dangers menacent l'immobilier en Suisse
Les marchés économiques ignorent encore largement le changement climatique. S'ils reconnaissent les risques, le prochain crash immobilier mondial pourrait se déclencher.

«La prochaine catastrophe immobilière». Le magazine britannique The Economist met ses lecteurs en garde contre la menace que représente le réchauffement climatique pour nos maisons. En bref: le monde risque d'être confronté à des dommages de 25 000 milliards de dollars, ce qui pose la question suivante:

L’article