Economie
credit-suisse

UBS met officiellement un terme à l'histoire de Credit Suisse

UBS met officiellement un terme à l'histoire de Credit Suisse

UBS a formellement finalisé lundi l'acquisition de la concurrente Credit Suisse, ordonnée dans le cadre du plan de sauvetage de la banque aux deux voiles le 19 mars, a annoncé UBS dans une lettre ouverte parue dans la presse.
12.06.2023, 06:5512.06.2023, 07:09
Plus de «Economie»

Dans une lettre ouverte parue lundi dans le quotidien NZZ, UBS indique:

«Nous avons finalisé la reprise juridique de Credit Suisse»

Ce faisant, le premier institut bancaire de Suisse met un terme à l'histoire plus que centenaire de l'établissement fondé par Alfred Escher.

Le nouveau groupe bancaire veut concentrer ses forces sur la gestion de fortune, les clients privés, les entrepreneurs et les sociétés.

La banque aux trois clés a précisé que «l'objectif est d'assurer la stabilité», dans la missive signée par le directeur général Sergio Ermotti et le président Colm Kelleher. Les services bancaires de Credit Suisse continueront d'être assurés «comme d'habitude et sans interruption».

Le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti.
Le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti.Image: KEYSTONE

UBS a ajouté «ne pas faire de compromis» dans la réalisation de ses nouveaux objectifs.

Les actions et les certificats de dépôt américains (ADS) de l'ex-numéro deux bancaire, issu de la Schweizerische Kreditanstalt née en 1856, devraient être décotées dans la foulée de la Bourse de New York et de la place zurichoise. Les actionnaires du numéro deux bancaire helvétique recevront un titre UBS pour 22.48 actions détenues.

Empêtrée dans des scandales à répétition depuis plusieurs années, Credit Suisse avait vu sa situation se détériorer rapidement suite à la faillite mi-mars de Silicon Valley Bank. Dans le cadre du plan de sauvetage mis en place le 19 mars par les autorités helvétiques, UBS avait alors accepté de reprendre son ancien rival pour 3 milliards de francs, après avoir obtenu d'importantes garanties financières de la part de la Confédération et de la Banque nationale suisse. (ats)

Sinon dans l'actu: l'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine

1 / 14
L'effondrement du barrage de Kakhovka, en Ukraine
L'eau coule à travers ce qui reste du barrage.
source: sda / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Musk a parié sur la Chine et commence à le payer
Elon Musk s'est retrouvé dans une dépendance fatale vis-à-vis de Pékin.

Lorsque les premières voitures sortirent de l'usine Tesla de Shanghai, il y a environ quatre ans, Elon Musk fit une danse de joie. Son rêve capitaliste se réalisait curieusement dans la Chine communiste: des travailleurs qui bossaient sans broncher jour et nuit, des autorités qui satisfaisaient tous les souhaits de l'entreprise et un réseau de fournisseurs qui ne négligeait rien.

L’article