L'ancien patron de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a été renvoyé en prison vendredi par un juge fédéral de New York. Celui-ci a estimé qu'il n'avait pas respecté les règles de sa liberté conditionnelle.
Le bureau du procureur était à l'origine de ce recours en annulation de la remise en liberté sous conditions, accusant Sam Bankman-Fried de subornation de témoin.
Selon le procureur, il a notamment transmis des documents au New York Times pour tenter d'influencer le témoignage de Caroline Ellison, une ancienne dirigeante de sa société d'investissements Alameda qui a été inculpée et qui a accepté de collaborer avec les autorités américaines.
A l'issue de l'audience, le juge Lewis Kaplan du District sud de New York «a ordonné que l'accusé soit placé en détention par les US Marshalls», agence de sécurité fédérale chargée des prisonniers.
Dans l'attente de son procès, il avait été assigné à résidence chez ses parents en Californie après le paiement d'une caution de 250 millions de dollars (219 millions de francs).
Inculpé notamment pour fraude et association de malfaiteurs, «SBF», son surnom, avait été extradé fin décembre 2022 des Bahamas, où se trouvait le siège de FTX.
Il a plaidé non coupable à tous les chefs d'accusation retenus contre lui au fil des mois. Son procès doit s'ouvrir en octobre à New York. (ats/afp)