Economie
Cybercrime

Le contrôle de navires par des cyberpirates, un danger réel

La prise de contrôle de navires par des cyberpirates est un danger réel

Les gros navires-transporteurs sont dans le viseur des pirates informatiques. Les conséquences de ce genre d'attaques peuvent être énormes. Explications.
29.06.2022, 11:4630.06.2022, 12:58
Plus de «Economie»

Pirates dans les deux sens du terme: cybercriminels, ils s'attaquent à des navires. Et pas n'importe lesquels: de grands transporteurs, du type porte-conteneurs. En février 2019, raconte l'agence américaine Bloomberg, un cas qui avait évité la catastrophe avait néanmoins alerté le milieu:

«Les hackers sont capables de pénétrer la technologie embarquée qui remplace les anciennes méthodes de direction, de propulsion, de navigation et d'autres opérations clés»

Une augmentation inquiétante des attaques

Le média relaie les avertissements des experts devant les gigantesques dégâts économiques que pourraient causer des piratages de navires-transporteurs (80% du commerce mondial se fait par voie maritime), en particulier dans le contexte actuel de la guerre, où les échanges sont tendus. Rick Tiene, vice-président de Mission secure inc., une entreprise de cybersécurité à Charlottesville, en Virginie, dit:

«De plus en plus d'incidents se produisent et les pirates comprennent mieux ce qu'ils peuvent faire une fois qu'ils ont pris le contrôle d'un système technologique opérationnel. Dans le cas du transport maritime (...), il y a énormément de choses qui pourraient être faites pour nuire à la fois au réseau et aux opérations physiques»
Rick Tiene, expert en cybersécuritéBloomberg

Une enquête a montré que 93% des personnes interrogées ont reconnu avoir subi des violations directes liées aux faiblesses de la chaîne d'approvisionnement. L'article relate également que le nombre moyen d'intrusions est passé de 2,7 en 2020 à 3,7 l'an dernier, selon Lorri Janssen-Anessi, cheffe des cyberévaluations externes chez BlueVoyant.

Les exemples signifiants sont légion: «Jawaharlal Nehru Port Trust, le port à conteneurs le plus fréquenté d'Inde, a subi une attaque de ransomware en février. Une attaque ciblée contre Expeditors international de Washington inc., une grande entreprise de transport de fret, a paralysé ses systèmes pendant environ trois semaines et entraîné des dépenses de 60 millions de dollars».

Le secteur a, désormais, les moyens de sa technologie. Ce qui le rend à la fois vulnérable et apte à se protéger. Hapag-Lloyd AG, la plus grande compagnie maritime d'Allemagne, a annoncé, en avril, qu'elle deviendrait le premier transporteur à équiper l'ensemble de sa flotte de conteneurs de dispositifs de suivi en temps réel. Le tout est de maîtriser ces systèmes avant que les pirates ne les pénètrent. (jof)

Le petit Louis est un mème
1 / 17
Le petit Louis est un mème
partager sur Facebookpartager sur X
Regardez la réaction de cette fillette qui trouve une cassette
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment se porte la maison-mère de la RTS? Voici les chiffres
La SSR termine l'exercice 2023 avec un résultat opérationnel annuel de 2,2 millions de francs. Les chaînes maintiennent des taux d’audience stables.

La SSR clôture l’exercice 2023 avec un résultat opérationnel annuel de 2,2 millions de francs. Ce résultat équilibré a pu être atteint malgré des recettes commerciales toujours en baisse. Les chaînes de la SSR maintiennent des taux d’audience stables.

L’article