Si la version de Kiev est confirmée, il s'agit d'un revers de taille pour Moscou. Pour l'instant, ce que l'on sait c'est que le Moskva, le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, a coulé après avoir été endommagé par une déflagration.
La Russie impute l'accident à une explosion de munitions, déclenchée par des causes inconnues, ce que Kiev conteste. Pour l'Ukraine, le croiseur a été touché par deux missiles anti-navires RK-360MT Neptune lancés depuis la côte. Selon un article du site spécialisé Oryx, il s'agit du scénario le plus probable.
Dans ce cas, poursuit l'article, les radars du navire n'ont probablement pas détecté les missiles ukrainiens, ou du moins pas assez tôt. De plus, les systèmes de défense du Moskva n'ont pas pu réagir efficacement. Comment cela est-il possible?
Les missiles anti-navires tels que le Neptune utilisent différentes techniques pour augmenter les chances de réussite d'une frappe et échapper aux radars ennemis:
Pourtant, selon Oryx, le Neptune reste un missile anti-navire assez léger: un vaisseau comme le Moskva dépasse de loin la cible pour laquelle il a été conçu. L'armement lourd du navire russe pourrait donc bien avoir contribué à sa perte, en alimentant des incendies incontrôlables après l'impact initial.
Les vertus techniques du Neptune ne suffisent donc pas à expliquer la perte du navire. Selon Anna Colin Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques à l'Université Paris Nanterre, il faut considérer un autre facteur: la corruption «systémique» qui gangrène l'armée russe.
La chercheuse cite dans un thread Twitter une récente affaire de corruption concernant la flotte de la mer du Nord. En 2016, des navires qui devaient faire l'objet de travaux n'ont pas été correctement réparés: l'argent affecté avait été en grande partie détourné. La société qui avait gagné l'appel d'offres s'était contentée de faire des «travaux cosmétiques».
Bien que ce cas ne concerne pas directement le Moskva, contrairement à ce qu'Anna Colin Lebedev soutenait dans un premier temps, cet exemple peut servir d'illustration de la corruption dans la flotte militaire russe.
Contrairement à beaucoup d'armes utilisées par l'armée ukrainienne, les missiles Neptune n'ont pas été livrés par les Occidentaux. Il s'agit d'un tout nouveau système de défense côtière conçu par les Ukrainiens.
Fortement inspiré du modèle soviétique Kh-35, le Neptune en est l'évolution, avec des performances nettement améliorées, écrit LCI. Tiré depuis une batterie à terre, il a une portée d'environ 300 kilomètres.
A noter que, quelques heures après que le vaisseau a coulé, une usine de Neptune a été touchée par une frappe russe dans la région de Kiev... ce qui laisse supposer que le missile est vraiment responsable de la perte du Moskva.
Pour l'Ukraine, le naufrage du Moskva est un exploit étonnant et une source de motivation importante, notamment à cause de son rôle dans l'affaire de l'île des Serpents. De plus, le navire avait bloqué, avec d'autres bâtiments russes, la ville portuaire de Marioupol.
Il s'agit, pourtant, d'une victoire symbolique: en réalité, les implications militaires réelles de la perte du Moskva sont nulles, relativise Oryx. Ce qui reste de la marine et de l'armée de l'air ukrainiennes n'opère pas dans cette zone.
Peu importe. A l'image d'autre armes dont l'usage s'est révélé efficace contre l'envahisseur russe, le Neptune a d'ores et déjà eu droit à sa petite icône religieuse:
(asi)