Si vous êtes un inconditionnel des petits joujoux dans les Happy Meals, profitez-en, parce que ça ne va pas durer. Mardi, McDonald's a prononcé une promesse solennelle: d'ici 2025, il n'utilisera plus de plastique issu de matières fossiles dans ses jouets. Il compte les remplacer par du papier ou des matières recyclées.
La décision semble louable, mais des experts ont déjà fait remarquer que la décision n'allait pas non plus entraîner une avancée révolutionnaire.
Un milliard: c'est le nombre de jouets distribués chaque année aux jeunes consommateurs de McDo. D'ici trois ans, ils seront donc remplacés par des figurines en papier, en carton ou en matériaux végétaux.
D'après la chaîne de fast-food, cela réduira de 90% les matières fossiles dans ses jouets en comparaison avec le taux de 2018. Le géant ajoute que cette baisse équivaut à l'abandon total du plastique par 700 000 personnes pendant une année.
«La prochaine génération de nos clients se préoccupe de protéger la planète. Pour y répondre, nous pouvons rendre notre business plus durable», a assuré Jenny McColloch, cheffe de l'Office de la durabilité chez McDonald's.
Ces dernières années, de nombreux clients ont mis la compagnie sous pression pour être plus respectueuse de l'environnement. Par exemple, deux petites filles britanniques avaient lancé une pétition en 2019, exigeant de McDonald's et de Burger King qu'elles cessent de distribuer des jouets en plastique. Elles avaient récolté 500 000 signatures.
Désormais, les jouets distribués dans les repas pour enfants au Royaume-Uni et en Irlande ne contiennent plus de plastique neuf, et les Happy Meals en France ne contiennent plus de plastique du tout. En Suisse, on a encore le choix entre le joujou ou la lecture.
Beau geste. Mais certains experts environnementaux se sont demandé si cette décision allait vraiment faire une différence notable pour l'environnement.
Sharon Seah, chercheuse en changements climatiques à l'Institut de recherche d'Asie du Sud-Est (ISEAS) de Singapour, a expliqué au site Insider qu'il ne s'agit que d'un geste «encourageant» de la part de McDonald's.
«Etant donné que McDonald's est l'une des plus grandes franchises du monde, de nombreuses actions pourraient être entreprises. Par exemple, réduire son empreinte carbone lors du transport des produits entre chaque chaîne», précise Seah.
Selon la chercheuse, McDonald's pourrait offrir plus d'options vegan, voire oser proposer un repas avec un steak végétarien, afin compenser la consommation de bœuf.
En effet, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que la production de viande de bœuf est l'une des industries les plus polluantes du monde. En chiffre, c'est:
Dans une étude de 2013, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a estimé que si les vaches du monde entier étaient réunies dans un seul pays, il s'agirait du troisième émetteur de gaz à effet de serre du monde.
Une autre chercheuse, Stephanie Feldstein, directrice de recherche au «Centre pour la Diversité Biologique», basé aux Etats-Unis, a interpellé McDonald's sur Twitter:
McDonald's announced that it's phasing out plastic Happy Meal toys in a push to be more green, but @McDonalds needs to stop nibbling around the edges of sustainability and go much further than plastic-free toys. pic.twitter.com/gpztPmnBaA
— Center for Bio Div (@CenterForBioDiv) September 21, 2021
MacDo est prévenu. Il se lancera peut-être un jour dans les steaks en carton. (mbr)