Economie
Etats-Unis

La Fed américaine maintient ses taux élevés

La Fed américaine maintient ses taux élevés

FILE - An American flag flies over the Federal Reserve building on May 4, 2021, in Washington. In statements made Thursday, Feb. 22, 2024, several Federal Reserve policymakers warned against cutting U ...
Les marchés s'attendaient à ce statu quo de la part de la Fed, deux mois après la précédente grande réunion de janvier.Keystone
Suite aux soutiens monétaires massifs près la crise sanitaire et économique mondiale provoquée par l'épidémie Covid 19, la banque centrale américaine avait relevé ses taux de 5 points de mars 2022 à juillet 2023, un rythme inédit.
20.03.2024, 23:30
Plus de «Economie»

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi inchangés ses taux, qui demeurent au plus haut depuis plus de vingt ans. Elle conserve en revanche le projet de les réduire par trois fois cette année.

Les taux au jour le jour restent entre 5,25% et 5,50%, a annoncé la Fed, après une décision unanime des membres du Comité monétaire (FOMC).

Pour 2025, le Comité est moins optimiste, ne prévoyant plus que trois autres baisses de taux pour les descendre à 3,9%, au lieu de quatre projetées précédemment.

Wall Street vire au vert

Les marchés s'attendaient à ce statu quo. Wall Street, qui était en timide baisse en première partie de séance, a viré au vert lorsque les traders ont été rassurés par les perspectives de baisses des taux destinées à soutenir l'économie une fois que l'inflation sera jugulée. Le Dow Jones gagnait 0,72% vers 21h00 (suisses) et le Nasdaq quasiment 1%.

Jerome Powell, le président de la Fed, a estimé lors d'une conférence de presse que l'inflation restait «encore élevée» (à 3,2% selon l'indice CPI) mais il a répété être persuadé qu'elle parviendrait «sur la durée» à l'objectif de 2%:

«Nous sommes fermement déterminés à ramener l'inflation à 2% au fil du temps. C'est notre objectif et nous atteindrons cet objectif. Les marchés croient que nous y parviendrons et nous devons le croire».

Une économie «solide»

Dans son communiqué, quasi identique à celui de la précédente réunion de janvier, la Réserve fédérale juge l'économie américaine «solide», avec «de forts gains d'emplois», alors que le taux de chômage demeure à 3,9%:

«Une forte croissance du marché de l'emploi n'est pas en soi une raison d'inquiétude pour l'inflation. La croissance des salaires s'est apaisée.»

Dans ses nouvelles prévisions économiques, la Fed anticipe, comme il y a trois mois lors de ses dernières projections, une inflation à 2,4% en 2024, qui a du mal à descendre sous son niveau actuel, selon l'indice PCE.

Le taux de chômage va progresser moins qu'elle ne le craignait, à 4% cette année et 4,1% l'année prochaine. (ats/jch)

Cette Russo-Américaine risque 20 ans de prison pour un don de 50 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Etat de Vaud recevra 248 millions de dividende de la BCV
Actionnaire à 67% de la banque, le gouvernement vaudois va empocher 248 millions de dividende de la part de l'institution.

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L’article