L'association Diem, qui pilote le projet de monnaie numérique lancé par Facebook (Meta), va se démanteler. Elle va vendre pour 182 millions de dollars ses droits de propriété intellectuelle et d'autres actifs à la société Silvergate Capital Corporation.
Meta, qui s'appelait alors toujours Facebook, s'était lancée dans l'arène des monnaies numériques en créant «Libra» en 2019, qui devait offrir un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels.
Conscient des préoccupations des régulateurs face à une devise gérée par une société privée, le groupe américain avait alors décidé d'en confier la gestion à une entité indépendante, basée à Genève.
Après la défection de plusieurs partenaires de poids comme PayPal, Visa et Mastercard, l'organisation avait revu ses ambitions à la baisse, avant de se renommer Diem fin 2020. Cette dernière avait quitté Genève.
L'association est parvenue à construire et tester un système de paiements basé sur la technologie faisant aussi fonctionner le bitcoin, qui inclut des garde-fous contre son utilisation par des criminels, a affirmé Stuart Levey.
Cette initiative avec laquelle le géant américain des réseaux sociaux voulait révolutionner les paiements était en bonne voie, mais selon le directeur général de l'association Diem, Stuart Levey:
«Dès le départ, le projet Diem a cherché à exploiter les bénéfices de la technologie de la blockchain pour concevoir un système de paiement meilleur et plus inclusif», a souligné Stuart Levey qui explique dans un communiqué:
Mais les discussions ont finalement achoppé et «la meilleure voie à suivre était de vendre les actifs du groupe Diem», a conclu le directeur général.
L'association et ses filiales vont commencer à se démanteler «dans les prochaines semaines», a annoncé Stuart Levey. (jah/ats)