Economie
franc

Les Suisses doivent-ils foncer acheter des euros pour les vacances?

Sergio Rossi (Université de Fribourg) évoque le renchérissement du franc.
Est-ce le bon moment pour les Suisses d'acheter des euros? Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg (Unifr), répond.shutterstock / unifr

Faut-il courir acheter des euros pour les vacances? Un expert répond

Depuis quelques semaines, le franc s'apprécie à nouveau. Une conséquence de la situation bancaire tendue aux Etats-Unis, qui impacte l'euro puis le franc suisse, en tant que valeur refuge. Quel est le meilleur moment pour acheter des euros pour cet été? Un expert répond.
18.03.2023, 19:4419.03.2023, 11:58
Plus de «Economie»

Cette semaine, le franc est à la hausse. Notre monnaie, qui était encore à la parité le 1er mars dernier, monte désormais ce mardi à 1,02 euro, soit une augmentation de deux pour cent.

Image

Le franc, longtemps en dessous de l'euro, avait atteint la parité après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, avant de retomber au printemps 2022, puis de retrouver la parité début juillet, pour atteindre un pic à 1,05 euro le 28 septembre.

Depuis, pourtant, il n'a fait que de chuter. Sa remontée depuis le 1er mars est la plus notable depuis l'automne dernier. Ce début de hausse va-t-il se confirmer ou le franc suisse va-t-il reprendre sa dégringolade face à l'euro?

Retirer juste avant les vacances

La question a toute son importance: l'an dernier, la solidité du franc durant l'été avait permis d'alléger le budget de nos vacances en France, en Italie ou en Espagne. Alors faut-il courir acheter des euros avant que la tendance ne retombe ou vaut-il mieux patienter?

Pour Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg (Unifr), le franc devrait continuer à s'apprécier ces prochains mois, notamment à l'approche des vacances. «Je ne pense pas que le franc suisse va se déprécier à nouveau. Pas besoin d'en retirer maintenant ou la semaine prochaine», explique-t-il.

«Les gens qui attendent pour retirer des euros, même la semaine avant leur départ en vacances, ne vont pas y perdre»
Sergio Rossi, économiste, Unifr
Image

Le franc suisse comme valeur refuge

La tendance est-elle lancée? Il faut dire que le contexte mondial pousse les acteurs économiques à la prudence, ce qui avantage le franc suisse en tant que valeur refuge. La guerre en Ukraine bien sûr, mais aussi la situation financière actuelle aux Etats-Unis, après la faillite de la Silicon Valley bank et de la Signature bank, deux banques de taille moyenne, mais dont la présence dans le secteur stratégique de la technologie agite les marchés financiers et Washington.

«L'incertitude sur les marchés financiers, y compris avec la forte volatilité des crypto-actifs, péjore la situation. Nous ne sommes pas comme en 2008, mais il y a quelques similitudes»
Sergio Rossi, économiste, Université de Fribourg

Pas de quoi entraîner une chute complète des marchés, nuance aussitôt Sergio Rossi, qui estime qu'une panique parmi les banques américaines serait la pire chose qui pourrait arriver.

Effet domino du dollar au franc

Toutefois, la situation aux Etats-Unis a un impact jusqu'en Suisse:

«La BNS suit l'évolution du taux directeur de la BCE, qui elle-même regarde attentivement les décisions de la banque centrale aux Etats-Unis, car les banques de la zone euro souffrent de cette situation financière»
Sergio Rossi, économiste

Et de préciser:

«La réaction financière et politique vis-à-vis de cette situation délicate devrait, par effet domino, renforcer le franc fort pour ces prochains mois»
Sergio Rossi

Et l'expert de noter que la Banque centrale européenne (BCE) doit, jeudi, décider si elle adapte son taux directeur ou non pour faire face à la situation. Dans la foulée, le 23 mars, c'est la BNS qui décidera si elle fait de même en réaction à la BCE. Dans tous les cas, le franc devrait prendre en valeur d'ici à l'été.

Copin comme cochon: les vacances à Mykonos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Twitter.com vient de disparaître, selon Musk
Elon Musk a annoncé vendredi que tous les systèmes de base de son réseau social, anciennement Twitter, sont désormais activés sur le domaine «X.com», officialisant ainsi sa nouvelle identité.

Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé, vendredi, sur X que «tous les systèmes de base» de son réseau social, anciennement baptisé Twitter, sont «désormais activés» sur le nom de domaine «X.com», rendant effectif sa nouvelle identité.

L’article