Economie
France

La récolte de blé est «catastrophique» cette année en France

La récolte de blé est «catastrophique» cette année en France

Poutine est-il le seul responsable de la crise alimentaire?
Un champ de blé.Image: unsplash
La production de blé en France n'a jamais été aussi basse depuis 1983, malgré un marché mondial de la céréale jugée équilibrée.
29.08.2024, 16:2829.08.2024, 16:28
Plus de «Economie»

La récolte 2024 de blé «catastrophique» en France, touchée par des pluies excessives, ne devrait pas peser sur un marché mondial de la céréale du pain qui «reste équilibré», a indiqué jeudi le cabinet Argus Media France.

Premier producteur et exportateur européen de céréales, la France voit sa récolte 2024 de blé estimée à 25,17 millions de tonnes (Mt) par l'agence, confirmant son estimation de début août:

«Une production au plus bas depuis 1983, année où le pays a produit 24,4 millions de tonnes de blé. L'impact de cette récolte sera lourd pour les producteurs céréaliers, qui souffriront à la fois de la chute historique de la production et des prix non rémunérateurs, tirés vers le bas par le marché mondial où l'abondance des grains pèse sur les cours»
Maxence Devillers, analyste de marché au sein d'Argus Media.

Cette faible récolte va peser sur l'activité à l'export. Les exportations de la France vers les pays tiers hors Union européenne vont chuter de 60%, à 4,1 millions de tonnes, au plus bas depuis 2001-2002, selon l'estimation du cabinet:

La «perte de chiffre d'affaires à l'export pour la France est évaluée à 1,4 milliard d'euros»

Au niveau mondial, le marché reste équilibré, avec «des disponibilités exportables chez les 8 grands exportateurs de blé», selon l'analyste.

Un expertise constate encore un repli des volumes disponibles à l'exportation dans l'UE, évalué à -11 Mt, résultat des mauvaises productions en France et Allemagne, en partie contrebalancées par d'excellentes récoltes en Roumanie et Bulgarie.

Après deux années record, la production russe est en baisse par rapport à l'an dernier mais reste, avec 82,6 Mt, la «troisième meilleure récolte de l'histoire» du pays, premier exportateur mondial.

L'Ukraine devrait produire 21,74 Mt, un niveau plutôt constant depuis l'invasion russe, mais aura moins de volume à exporter, ayant largement réduit ses stocks.

«A contrario, tous les autres grands pays exportateurs, Etats-Unis, Canada, Kazakhstan, Australie et Argentine, ont ou vont bénéficier de bonnes à très bonnes récoltes», qui viennent presque compenser les baisses de disponibilités exportables constatées sur le continent européen, a relevé l'analyste. (jch/awp/ats)

5 choses que vous ignorez sur Jenna Ortega
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse peut contourner le «système de racket global» de Trump
Le directeur de la Chambre du commerce et de l'industrie du Valais (CCI), Vincent Riesen, nous expose les enjeux économiques du canton après l'annonce de 39% de droits de douane. Entretien.
S'assoir à la même table que Vincent Riesen et échanger sur notre économie relève du cours d'histoire. L'ancien député PLR au Grand Conseil nous a accordé un entretien sur le nouveau chapitre écrit par l'administration Trump pour notre industrie et nos exportations outre-Atlantique.
L’article