Economie
Genève

Les Genevois paieront leur gaz plus cher dès le 1er mai

Les Genevois paieront leur gaz plus cher dès le 1er mai

Propriétaires ou locataires d'appartement et de commerces devront trouver une autre solution pour faire des économies.
28.04.2022, 15:1328.04.2022, 17:14

Le coût du gaz naturel va prendre l'ascenseur à Genève en raison des records historiques des prix sur les marchés. Les Services industriels de Genève (SIG) ont annoncé jeudi une augmentation moyenne de 34% de leurs tarifs dès le 1er mai.

Et concrètement, ça veut dire quoi?

Les SIG ont attendu la fin de l'hiver pour adapter leurs tarifs à la hausse des prix pour ses 40 000 clients qui utilisent le gaz naturel pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la cuisson et l'industrie, ont-il précisé dans un communiqué.

Plus concrètement, voici ce que à quoi les Genevois pourront s'attendre dès le mois de mai:

  • Pour un appartement de 80 m², la facture augmentera en moyenne de 32 francs par mois;
  • Pour une maison familiale, la facture augmentera en moyenne de 54 francs par mois;
  • Pour un petit commerce, qui consomme en moyenne 150 000 kWh par an, la hausse s'élèvera à 375 francs par mois hors TVA;
  • Pour une grande entreprise consommant un million de kWh par an, la hausse atteindra 2500 francs par mois.

Malgré cette augmentation, les tarifs du gaz naturel restent dans la moyenne suisse, selon les SIG. La régie publique renforce ses programmes d'économie d'énergie pour aider ses clients à diminuer leur facture énergétique et augmente également la prime accordée pour chaque kWh économisé. La prime accordée pour l'installation de panneaux solaires va aussi augmenter de 50%. (ats/sia)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Roger Federer l'avoue, il «chante du Britney en voiture»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est injuste»: ces étudiants étrangers de l'EPFL sont en colère
A partir de la rentrée de septembre, les étudiants étrangers des Ecoles polytechniques fédérales verront leurs taxes d’études tripler. Une décision qui suscite colère et inquiétude sur le campus. Témoignages.
«Sans ma bourse universitaire, je n'arriverais pas à joindre les deux bouts». Sur le campus de l'EPFL, Ron, 20 ans, vit une rentrée 2025 particulièrement stressante. Ce qui préoccupe la jeune femme, originaire d’Egypte et en études d'ingénierie, c'est son budget serré. Dès ce semestre, les étudiants étrangers des Ecoles polytechniques fédérales (EPF), telles que l'EPFL à Lausanne, ont vu leurs taxes d'études tripler, passant de 730 à 2 190 francs suisses par semestre.
L’article