Propriétaires ou locataires d'appartement et de commerces devront trouver une autre solution pour faire des économies.
28.04.2022, 15:1328.04.2022, 17:14
Le coût du gaz naturel va prendre l'ascenseur à Genève en raison des records historiques des prix sur les marchés. Les Services industriels de Genève (SIG) ont annoncé jeudi une augmentation moyenne de 34% de leurs tarifs dès le 1er mai.
Et concrètement, ça veut dire quoi?
Les SIG ont attendu la fin de l'hiver pour adapter leurs tarifs à la hausse des prix pour ses 40 000 clients qui utilisent le gaz naturel pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la cuisson et l'industrie, ont-il précisé dans un communiqué.
Plus concrètement, voici ce que à quoi les Genevois pourront s'attendre dès le mois de mai:
- Pour un appartement de 80 m², la facture augmentera en moyenne de 32 francs par mois;
- Pour une maison familiale, la facture augmentera en moyenne de 54 francs par mois;
- Pour un petit commerce, qui consomme en moyenne 150 000 kWh par an, la hausse s'élèvera à 375 francs par mois hors TVA;
- Pour une grande entreprise consommant un million de kWh par an, la hausse atteindra 2500 francs par mois.
Malgré cette augmentation, les tarifs du gaz naturel restent dans la moyenne suisse, selon les SIG. La régie publique renforce ses programmes d'économie d'énergie pour aider ses clients à diminuer leur facture énergétique et augmente également la prime accordée pour chaque kWh économisé. La prime accordée pour l'installation de panneaux solaires va aussi augmenter de 50%. (ats/sia)
Les abris antiatomiques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiatomiques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko) source: wikimedia/kecko
Roger Federer l'avoue, il «chante du Britney en voiture»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En 2023, le revenu agricole moyen par exploitation est resté stable à 79 900 francs, grâce à des hausses en viticulture et production laitière.
Le revenu agricole est resté stable, en 2023, par rapport à l'année précédente, en se maintenant à 79 900 en moyenne par exploitation. Des produits plus élevés, surtout dans la production laitière et la viticulture, ont compensé la baisse des produits des grandes cultures, des cultures maraîchères et de l'arboriculture due aux conditions météorologiques, ainsi que l'inflation.