Economie
Google

Microsoft et Google ont dopé leurs revenus grâce à l'IA

Microsoft et Google ont dopé leurs revenus grâce à l'IA

L'intelligence artificielle a stimulé les résultats financiers des deux géants de la Silicon Valley.
L'intelligence artificielle a stimulé les résultats financiers des deux géants de la Silicon Valley.Keystone
Les deux groupes retrouvent un niveau de croissance qu'ils n'avaient pas vu depuis 2022.
30.01.2024, 23:5531.01.2024, 07:36

Le groupe américain Microsoft a publié mardi des résultats meilleurs qu'attendu pour le quatrième trimestre 2023, toujours dopés par l'informatique à distance (cloud computing), elle-même stimulée par l'explosion de l'intelligence artificielle (IA) générative.

Le chiffre d'affaires ressort à 62 milliards de dollars (53 milliards de francs) pour la période allant d'octobre à décembre, qui est le deuxième trimestre comptable du groupe dont l'exercice est décalé, en hausse de 18% sur un an et au-dessus des 61,1 milliards projetés par les analystes.

De son côté, Alphabet a réalisé plus de 86 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2023, en hausse de 13% sur un an.

Le numéro un mondial de la publicité en ligne, qui investit massivement dans l'intelligence artificielle, a dégagé 20,7 milliards de bénéfice net, un montant aussi supérieur aux attentes des investisseurs, d'après son communiqué de résultats trimestriels publié mardi. (ats/jch)

L'IA crée la bande-annonce de «Heidi» et vous en ferez des cauchemars
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une bulle immobilière menace Genève et Zurich
La hausse des prix de l'immobilier à Genève et Zurich a largement dépassé celle de la croissance des revenus, révèle une récente étude d'UBS. De quoi rendre les logements «inabordables pour les citoyens», avertissent des experts.
Les déséquilibres sur le marché immobilier persistent au niveau mondial, à peine tempérés par l'inflation, selon une étude menée par UBS. Zurich et Genève figurent parmi les villes avec le risque de bulle le plus élevé.
L’article